J'ai apprécié la lecture de cet album, les dessins collent parfaitement à l'ambience d'une société glauque et décadente.
Je ne dirais pas que le scénario est avant-gardiste, cette société à la dérive a déjà été dépeinte à de nombreuse reprises avant 1988 (running man en 82 me vient en tête).
Une BD réussie au niveau scénario, ambience et graphique.
voltaire
Le 04/07/2008 à 21:44:11
Après Manara, Altuna est celui qui sait sans doute le mieux dessiner les jolies femmes, il faut donc s'attendre à ce que cet album offre un certain nombre des scènes dénudées. C'est le cas et même plus (donc pas pour les enfants).
Cette histoire de cameraman qui est payé par Over Channel pour filmer du sensationnel part donc d'un postulat intéressant.
Cette histoire vieille de 20 ans (1988 !) dessine de façon assez visionnaire les dérives de notre télé actuelle. Il s'agit donc d'une télé réalité mais non pas mise en scène par et pour de jeunes pubères mais d'une télé trash, violente, fortement sexuée, etc.
Il est intéressant de noter que de ce fait l'album se rapproche de la série "Canal Choc" qui date à peu près de la même époque et qui de façon moins virulente décrit la dérive du "spectacle de l'information". "Carnage +" bien que traitant d'un thème différent stigmatisait aussi cette forme de TV. Tous ces ouvrages, comme le film "la mort en direct", date de la même époque et abordent les mêmes craintes.
Encore une fois, on constate que les artistes sont toujours en avance sur leur temps, qu'ils sentent les choses, même si au final la réalité est (pour l'instant) un peu différente.
Dommage que le traitement d'Altuna ne soit pas à la hauteur de ces intentions sinon nous aurions eu un nouveau "Chances" donc un pur chef d'oeuvre.