Info édition : Avec un dossier de huit pages réalisé par Jean Tulard, agrégé d'histoire et docteur ès lettres.
Résumé: « L’imagination gouverne le monde. » Le petit caporal, lOgre Corse, Lusurpateur... bien des noms ont servi à désigner Napoléon Bonaparte, pour le fustiger comme pour lui rendre hommage. Aujourdhui encore, sa personne et limpact de son règne font débat. Mais tous saccordent pour dire que la marque quil a laissée sur son époque et sur les générations futures est prégnante. Napoléon est sans aucun doute larchétype du grand homme ayant bouleversé le monde. Un homme à lambition et au charisme démesurés. Un homme qui deviendra tour à tour général, consul et empereur. Son héritage, territorial, politique, législatif, institutionnel, sur la société française et sur le monde entier est inégalé.Puisquun si grand destin naurait pu être traité en seulement 46 planches, Napoléon est la première série en plusieurs albums de la collection « Ils ont fait lHistoire ». Ce premier volume centré sur la période 1793-1799, scénarisé par le grand Noël Simsolo et sous le regard de Jean Tulard (lhistorien de référence sur Napoléon), nous narre les premières campagnes militaires du futur Empereur : de la prise de Toulon à son retour dÉgypte.
P
our évoquer Napoléon, qu’il est de bon ton de dénigrer de nos jours, les éditions Glénat ont choisi de déroger au principe de one-shot en vigueur jusque-là dans la collection Ils ont fait l’Histoire. Noël Simsolo, épaulé par Jean Tulard, historien de référence de l’époque napoléonienne, bénéficie donc de trois tomes pour retracer le parcours de cet homme qui a fait trembler l’Europe. Sur le plan pédagogique, l’objectif est indiscutablement rempli. Le destin hors norme de cet homme, qui a pratiquement atteint le statut de légende, est historiquement bien retracé. Toutefois, le ton très didactique peut rebuter alors que la vie de Bonaparte possède, par son exceptionnelle densité, une dimension romanesque qui fait ici malheureusement défaut.
Cependant, le principal défaut de ce tome qui retrace l’ascension du petit caporal se situe au niveau du dessin de Fabrizio Fiorentino. Pas aidé par la colorisation d’Alessia Nocera, son trait se révèle trop approximatif pour offrir des personnages charismatiques et des scènes épiques tandis que la composition des planches, ampoulée, ne facilite pas l’immersion.
Réussir une bande dessinée requiert d’autres arguments que la justesse du propos. Ici, l’alchimie qui permet de transporter et passionner le lecteur n’est pas au rendez-vous.
Les avis
Erik67
Le 19/11/2020 à 13:50:35
Dans la collection "Ils ont fait l'histoire", voici contée celle de Napoléon, ce génie conquérant qui a modifié incontestablement l'image de l'Europe. Pour autant, il faudra trois volumes tant son histoire est riche. Cette première partie se concentre sur ses jeunes années et ses premiers pas dans l'armée avec les victoires qui vont le porter jusqu'au sommet de la jeune République (période 1793-1799). On découvre alors un jeune stratège ambitieux assoiffé de conquêtes.
Les biographies sont souvent pompeuses. En l'espèce, c'est plutôt bien raconté. On découvre même des choses que l'on ignorait sur la vie de Bonaparte. Le traitement graphique est convenu. Les dialogues passent bien. Bref, cela passe le test. L'album est franchement réussi. C'est même assez captivant même si on connaît la fin tragique de ce héros national. On prend plaisir à lire cette biographie bien documentée.
YOSH
Le 12/09/2015 à 22:45:20
Un très grand spécialiste et amoureux de Napoléon (Jean Tulard) au service d'un dessin somptueux, donne une BD très réussie. Napoléon et l'histoire de France deviennent des sujets prisés par les lecteurs, à voir les nombreuses sorties BD sur ces thèmes. Tant mieux !