Info édition : Avec en fin d'album, un dossier historique de 8 pages rédigé par Emmanuel De Waresquiel.
Résumé: La gloire du diable boiteux.
Considéré comme l'un des esprits politiques les plus brillants de son époque, Charles-Maurice Talleyrand-Périgord a, pendant ses quatre-vingt-quatre années d'existence, traversé les grands bouleversements de la France du XVIIIe et du XIXe siècle. Éminent diplomate, esprit acéré, rusé et habile, l'homme aux treize serments a occupé les plus hautes fonctions gouvernementales, se mettant au service de régimes aux idéologies parfois opposées. De l'Ancien Régime à la monarchie de Juillet en passant par la Révolution, l'Empire et la Restauration, il n'a été fidèle qu'à sa vision de la France sans jamais vraiment se soumettre à ceux qui la dirigeaient.
En nous racontant le personnage politique et l'homme du quotidien, Marie Bardiaux-Vaïente s'appuyant sur le grand historien Emmanuel de Waresquiel, brosse autant le portrait psychologique d'un homme d'exception que celui d'un « Moment » historique. En 1815, au Congrès de Vienne, Talleyrand joue l'avenir d'une France vaincue sur un champ de bataille diplomatique qui jette les bases de l'Europe politique du XIXe siècle.
Album qui manque un peu de vie .On a l'impression que les cases sont posées bout à bout , et parfois il est difficile de comprendre le fil et de reconnaitre les personnages.
Un manque de travail de suivi des auteurs et des correcteurs me semble t'il .
Wilahelmaz
Le 11/04/2022 à 17:22:51
Moultes erreurs de dessin et quelques erreurs de coloriage. L'apparence des personnages est parfois si forte qu'on ne comprend s'ils s'agissent des mêmes personnages ou de quelques autres. Talleyrand soupe avec ses amis et avec l'invité estimé, tsar de Russie. Est-ce lui qui descend du carrosse? Mais alors pourquoi est-il dans des vêtements différents à l'intérieur??... Trois cases sont seulement occupées par une horloge indiquant la progression de ce souper. Ceci commence à 19h30, à 02h55 tous vont jouer aux cartes et à
00:30 le rassemblement est terminé. Qu'est-ce que c'était...02h55 au lieu de 23h15??... Talleyrand va au congrès de Vienne. Examiner chaque case dans ces pages est un très aisé "jeu des différences". Voyez combien de fois portes fenêtres miroirs bureaux chaises etc. changent ou apparaissent et disparaissent!... Quelle absurdité!... Et ceci continue! À la page 31, tous les joueurs de cartes et toutes les choses changent de place ou disparaissent entre les cases.
Il est difficile d'excuser cette négligence au milieu d'un autre livre de cette grande série.