Info édition : Avec en fin d'album, un dossier historique de 8 pages rédigé par François Kersaudy
Résumé: "Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur ; vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre". Septembre 1939. Le monde entier entre en guerre. En quelques mois à peine, ce sont la Belgique et la France qui capitulent... L'Angleterre perd deux de ses principaux alliés. Mais alors que des voix s'élèvent pour entamer des négociations avec l'Allemagne, Winston Churchill, revenu au poste de Premier Ministre, reste ferme. La bataille de l'Angleterre ne fait que commencer. Et c'est sans doute le destin du monde entier qui est en train de se jouer.Aussi célèbre pour ses bons mots que pour son action décisive en tant qu'homme d'état au Royaume-Uni et en Europe, Winston Churchill est l'une des figures politiques les plus importantes du XXe siècle. Ce second volume de son récit en bande dessinée est centré sur les actions de Churchill pendant la Seconde Guerre mondiale.
Un bon diptyque qui fait cette fois la part belle à l'illustre Winston Churchill qui traversa le XXème siècle en marquant indéniablement de son empreinte son époque et l'histoire.
Stratège implacable et homme politique controversé, jamais avare d'un bon mot, ce Britannique hors norme a participé activement à la victoire des alliés face aux troupes de l'Allemagne Nazis lors de la seconde guerre mondiale.
Ces deux albums éclairent d'un autre point de vu la guerre de 39-45 à lire en complément de ceux dédiés à De Gaulle notamment.
Intéressant !