Info édition : Avec en fin d'album, un dossier historique de 8 pages rédigé par Paulin Ismard.
Résumé: 300 av J.-C., Memphis. À l’ombre de la statue majestueuse d’Alexandre le Grand, un hoplite et un scribe, deux amis de longue date, se remémorent leurs glorieuses campagnes menées auprès de l’empereur. Conquérant né, stratège génial, roi divin… les superlatifs ne manquent pas pour désigner celui qui fit du petit royaume de Macédoine le plus grand empire que le monde ait connu. Une ambition démesurée, marquée par une volonté d'unifier le monde grec et la civilisation perse. Mais une aspiration illusoire, car comme tous les hommes exceptionnels, Alexandre le Grand était admiré... mais aussi détesté.
Les dessins sont magnifiques et très soignés. Le trait est réaliste et les visages expressifs. Les costumes sont recherchés.
Cependant, j'émets trois critiques vis-à-vis du dessin :
- Premier point très subjetif : j'accroche mal avec les personnages dont les visages sont calqués sur des acteurs que je reconnais. C'est le cas ici pour de nombreux personnages. Ce point seul fait certainement baisser la note.
- Par ailleurs, une critique un peu plus objective : les décors manquent de population (faune, flore ou humain) malgré l'architecture splendide bien mise en valeur. Mais de fait, on a plus l'impression de lire un livre d'histoire avec des photos de lieux vides.
- Dernièrement, la mise en scène est peut-être un peu trop statique, malgré quelques bonnes scènes de bataille. Pour ça, la faute est sans doute à l'histoire ...
L'intrigue se déroule sous forme d'un long flashback :
- Il y a donc le présent assez inintéressant en termes de mise en scène puisqu'il s'agit de deux amis qui discutent calmement, sans aucune émotion autre que la nostalgie, éventuellement.
- Et ensuite le passé, alourdi par les dialogues incessant des protagonistes du présent.
L'intrigue a donc eu du mal à m'intéresser.
En conclusion, pour moi le divertissement n'était pas au rendez-vous et ce malgré un soin et travail évidents apportés à ce livre