Info édition : Avec en fin d'album, un dossier historique de 8 pages rédigé par André Kaspi, professeur d'histoire de l'Amérique du nord à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Résumé: « Le vrai politique, c’est celui qui sait garder son idéal tout en perdant ses illusions. »
4 juin 1968, Los Angeles. La primaire du Parti Démocrate vient de s’achever. Alors qu’il attend les résultats du scrutin de Californie, Robert F. Kennedy, sénateur américain, s’entretient avec un journaliste pour parler de la dynastie Kennedy, et plus particulièrement du destin de son frère, le président John Fitzgerald Kennedy, brutalement assassiné en 1963 à Dallas.
Par sa jeunesse, son charisme, les moments de l’Histoire qu’il a su incarner et sa fin tragique, JFK fait partie des leaders politiques qui sont entrés dans la légende. Construit en flashes-back successifs, cet album retrace tous les grands épisodes de sa carrière politique, dévoilant la façon dont il a révolutionné l’utilisation de l’image présidentielle (omniprésence dans les médias), mais également son apport à la politique intérieure (lutte contre la ségrégation raciale, la pauvreté...) et extérieure (crises de Cuba, discours de Berlin) de son pays.
Une idée originale d'utiliser Bob Kennedy, le frère, pour conduire la narration de la vie de JFK. Un album intéressant pour percevoir les enjeux de la guerre froide. Les dessins sont assez variés et inégaux, retranscrivant des ambiances et des contextes différents. Globalement c'est un bon album même si les événements défilent assez rapidement. Il faut y aller en lisant d'abord le dossier historique, très bien réalisé.