Info édition : Dossier de 8 pages réalisé par Luc Ferry en fin d'album.
Résumé: En face de la citadelle imprenable de Troie se tient l'armée grecque. Une terrible guerre s'annonce... Pour Ménélas, roi de Sparte, c'est une question d'honneur suite à l'enlèvement de sa femme Hélène par Pâris, prince de Troie. Agamemnon, le frère de Ménélas, y trouve le prétexte de faire tomber la cité mythique pour étendre son empire. Achille, le plus grand des guerriers, voit ici l'occasion d'entrer dans la légende. Mais ces hommes, si puissants soient-ils, ignorent qu'ils ne sont que des pions. Que Troie forme le plateau d'une funeste partie d'échec dont seuls les dieux sortiront vainqueurs...
Avec cette série en trois tomes, redécouvrez L'Iliade, l'un des récits les plus anciens et les plus célèbres de la Grèce antique. À la fois riche et passionnant, il incarne à lui-seul tout ce qui fait l'essence de la mythologie grecque, évoquant l'hybris (cette folle tentation des hommes de se mesurer aux dieux), la confrontation entre mortels et immortels ou les querelles divines qui se matérialisent dans le destin des hommes.
L
’Iliade. Vous savez, cette épopée grecque antique qui raconte la guerre de Troie (jusqu’à la mort d’Hector, la construction du fameux cheval et la prise de la ville faisant partie de l’Odyssée). Achille, Ménélas, Agamemnon, Priam, Pâris, Hélène, …, voici des noms qui risquent d’évoquer quelque chose. Six journées et nuits de conflit, voilà ce que l’aède Homère a conté et ce que les auteurs vont adapter en bande dessinée. Alors, pourquoi reprendre une histoire que tout le monde connaît, du moins le croit-on ?
Luc Ferry, qui chapeaute la collection, indique vouloir donner un nouveau souffle aux grands épisodes de la mythologie grecque par le biais du neuvième art, les rendre accessibles à tous, tout en en révélant l’apport philosophique. Il est bien sûr trop tôt pour savoir si ce louable objectif est atteint, cette première déclinaison étant prévue en trois tomes. Toutefois, si l’intérêt pour ceux qui connaissent le récit d’Homère sur le bout des doigts n’est pas certain, ceux qui n’ont jamais lu l’œuvre originelle, ou qui ne la connaissent qu’à travers diverses adaptations plus ou moins fidèles, pourraient bien y trouver leur compte.
En effet, Clotilde Bruneau ne se contente pas de livrer une énième variation de la saga guerrière. Le scénario s’attache à mettre en avant le rôle des Dieux dans ce conflit, tant au niveau de ses origines que sur son déroulement. Les habitants de l’Olympe avec leurs chamailleries et leur intransigeance toutes humaines sont au cœur des événements et ce sont les mortels, simples otages des joutes divines, qui en font les frais. Évidemment, qui dit respect des textes dit classicisme et absence de suspense, l’épopée étant quand même largement connue. Cependant, les séquences s’enchaînent facilement et il est finalement aisé de (re)plonger dans ce mythe universel et de se laisser porter par la fluidité de la narration et le rythme assez élevé, la scénariste ne s’embarrassant pas d’éléments trop complexes.
Sous la direction artistique (création de l’univers graphique et des story-boards ainsi que supervision des différents crayonnés pour maintenir une certaine homogénéité) de Didier Poli, Pierre Taranzano délivre un dessin réaliste certes attendu sur ce genre de récit, mais dont il est difficile de nier l"efficacité lorsqu'il faut composer avec les nombreux personnages et faire ressortir le caractère épique de l’aventure.
Cette adaptation est bien lancée. Il reste à savoir si la suite permettra de réaliser les intentions des auteurs et ainsi d’éveiller la curiosité, atout majeur pour amener le public à s’intéresser à des légendes vues et revues.
La preview
Les avis
yopinet
Le 02/12/2020 à 22:25:09
Cette série est injustement sous évaluée par les critiques BD. Mais il faut prendre cette collection pour ce qu'elle est : une bd pédagogique et ludique sur les mythes grecs. Le scénariste se doit de respecter le mythe original. Pris dans ce carcan naratique, cela peut décevoir certains lecteurs.
De mon côté, j'ai été ravi par cette immersion. En plus d'être une histoire passionnante, J'ai pu apprendre énormément de choses sur le sujet. D'ailleurs, ce sera une excellente porte d'entrée pour mes enfants lorsqu'ils suivront le cours de latin.
Le dessin est quant à lui très commercial en effet. Mais c'est très maîtrisé et agréable à la lecture.
Erik67
Le 30/08/2020 à 19:39:38
C'est une série très intéressante sur l'Iliade réalisé par un ancien ministre de l'éducation nationale. Cela a eu le mérite de titiller ma curiosité pour voir le résultat. Je ne suis pas déçu même si tout n'est point parfait.
Je n'aime pas trop l'idée que les hommes se font manipuler par les dieux pour lancer des guerres stériles. Cependant, ce qui était vrai pour les Troyens dans ce mythe d'Homère est malheureusement vrai pour ce qui se passe actuellement dans le monde et notamment au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Tant que les humains croiront en des hypothétiques dieux qu'ils n'ont jamais vu, quelque soit d'ailleurs la religion, il y aura des milliers de morts. C'est ainsi. On n'apprend pas de l'Histoire ou de la logique.
Pour revenir à la bd, le rythme est soutenu et les dessins sont de toute beauté dans un style réaliste que j'aime bien. Même la couverture est très belle. La relecture de ce mythe permet de satisfaire notre soif de connaissance sur la mythologie grecque. Il est vrai que je ne connaissais pas les origines exactes de la discorde. Les pommes ont toujours eu un caractère de division: il faut un peu s'en méfier et ne plus manger de pommes. Je lirai avec plaisir les autres titres de cette collection.
pysa
Le 22/12/2016 à 18:17:36
Adaptation de l'Iliade d'Homère en bande-dessinée. La narration est bien tournée, les dessins sont classiques et réussis. La collection de la sagesse des mythes est bien lancée. Le dossier de Luc Ferry à la fin de l'album est un peu léger.
Angel la Chouette
Le 07/11/2016 à 20:13:40
Je n'ai vraiment pas aimé, je n'ai même pas fini de le lire !! Les dialogues sont pauvres, l'histoire est décousue... trop déçue car le vendeur me l'avait vivement conseillé !
LeWangy
Le 29/09/2016 à 10:05:08
Très bon album. L'histoire de l'Illiade est bien résumé. Les dessins sont très réalistes. J'attends la suite.