Résumé: Grâce à une photographie léguée par sa mère, Alexis Fielding va découvrir le passé singulier de sa famille, une lignée de femmes et d'hommes dont le sort est lié à l'île de Spinalonga, colonie de lépreux à l'horizon de la côte de la Crète.
L'histoire se passe sur l'île de Spinalonga, tout proche du village de Plaka en Crète.
Alexis Fielding, une jeune femme de 25 ans profite d'un voyage en Crète pour se rendre là où sa mère, Sophia, est née et a grandi. Elle rencontre Fotini, une amie de sa grand-mère qui lui raconte l'histoire tragique de sa famille. Sophia a toujours caché à sa fille le décès de sa propre grand-mère sur l'île de Spinalonga, alors colonie de lépreux ainsi que la raison de son exil loin de la Crète.
A
lexis ne connait pas grand-chose de ses parents. Donc, une petite escapade en Grèce avec son boy-friend du moment est l'occasion idéale pour aller rencontrer une vieille amie de sa mère. Elle espère ainsi lever le voile sur un passé mystérieux et organiser peut-être le chaos de sa propre vie.
Roger Seiter a choisi d'adapter le best-seller de l'anglaise Victoria Hislop paru en 2005. C'est l'histoire authentique d'une île crétoise devenue à la fois ghetto, léproserie et microsociété durant toute la première moitié du vingtième siècle, mais c'est aussi la saga d'une famille modeste, marquée par le destin et une terrible maladie. À la fois Instructif et intrigant, le récit se construit par petites touches, de confessions en révélations, de secrets levés en aveux. Le lecteur suit alternativement l'évolution atypique du rocher qui va se transformer en réelle communauté puis celle des femmes de la famille Petrakis, pivots du scénario. Poids des préjugés, de la tradition et de l'intolérance de l'époque, le scénariste dépeint parfaitement les mentalités. Les caractères sont bien développés et permettent ainsi de comprendre les choix ainsi que les décisions difficiles qui ont conduit aux drames vécus par les différents protagonistes.
Le style de Fred Vervisch (Assassination, Chinn) dégage une réelle personnalité. L'association d'un trait fin et épuré, d'un encrage bien présent, d'une trame légère et de grands aplats de couleurs vives donne un rendu très agréable et esthétique. En particulier, l'usage d'un très joli bleu profond pour la mer et le ciel immerge dans l'ambiance hellénique sans problème.
L'ïle des oubliés est une tragédie grecque sur trois générations, construite dans un contexte historique tout à fait singulier et propice à une intrigue riche et graphiquement irréprochable.
Les avis
Erik67
Le 11/02/2022 à 08:24:16
J'ai bien aimé ce récit qui se passe en Crète et qui concerne une jeune femme voulant en savoir un peu plus sur le passé mystérieux de sa mère. Cela va l'emmener assez loin dans le passé du temps de ses arrières grands-parents afin de suivre tout le parcours.
Il est d'abord question d'une communauté de lépreux qui s'installe sur une île dont le programme est financé par le gouvernement grecque. C'est la fameuse île des oubliés, des exclus de la société. On en apprendra un peu plus sur cette terrible maladie dégénérative qu'est la lèpre. Elle a longtemps été incurable jusqu'à ce que la médecine fasse des progrès.
Pour autant, ces malades ont connu d'autres émotions que le malheur et le désespoir comme en témoigne les ruines de boutiques et lieux de vie.
En l’occurrence, il s'agit d'une adaptation en BD d'un best seller de l'écrivaine britannique Victoria Hislop. C'est élégamment bien mise en image. Les personnages sont beaux et élancés. Les paysages notamment de ces rues de village sont tout simplement magnifiques au soleil de la Crète. A noter une colorisation qui produit des merveilles.
Certes, c'est également une histoire triste, parfois douloureuse et édifiante. Mais on en ressort grandi. Le récit est très bien mené. Il y a un peu d'émotion. C'est prenant et c'est surtout encourageant de voir la volonté et le courage en action à travers certains personnages qui prennent le pas.
Au final, on oubliera pas cette BD qui exprime à la fois l'histoire d'une famille entre amour et passion mais également de malades courageux. Une grande réussite donc, à côté de laquelle il serait vraiment dommage de passer !