Résumé: Dépassé par l’éducation de ses enfants, Terreur Graphique décide de faire appel à l’expert mondial des systèmes familiaux, Emmanuel Todd. Ensemble, ils entament un voyage à travers l’espace et le temps. Idéologies politiques, éducation, rôle des femmes, démocratie, tout semble relié à un inconscient anthropologique forgé par les systèmes familiaux millénaires. À travers le style incisif et empreint d’humanité de Terreur Graphique, Emmanuel Todd nous offre une brillante exploration de l’évolution des sociétés humaines.
Nous avons un dessinateur à savoir Terreur Graphique qui va s'associer au sociologue et essayiste français, le fameux Emmanuel Todd pour nous présenter un cours sur la famille.
Il faut savoir que l''essentiel des travaux d'Emmanuel Todd porte sur l'hypothèse d'une détermination des idéologies, des systèmes politiques ou religieux par les systèmes familiaux.
On étudiera alternativement la famille nucléaire, la famille communautaire ainsi que la famille souche en nous proposons une grille de lecture assez humoristique pour saisir tous les mécanismes dans cette diversité du monde.
Je n'ai pas trop aimé le côté assez déjanté de cette BD qui voulait sans doute sortir des sentiers battus et se révéler intéressante. A trop en faire, on n'aboutit pas forcément au résultat espéré avec tous les lecteurs.
Visiblement, l'objectif était de nous faire comprendre la théorie des systèmes familiaux afin de mieux aborder le monde de demain surtout à l'heure du choc des valeurs. Je n'ai pas été convaincu par cette démonstration pour le moins vaseuse sur la famille mais vous le serez peut-être car l'approche peut paraître agréable.