L
e grand Monopose continue son plan de domination du pays mais, au même moment, la résistance s'organise autour du "sauvetage" d'une icône, la belle Tho-Radia. Seulement, la police militaire veille sur la jeune femme. Réussiront-ils à lui mettre des bâtons dans les roues ? Et qui est ce monstre qui erre dans la ville ?
L'évocation de la dictature soviétique se poursuit dans ce tome 2 qui, sans être anecdotique, perd un peu de la saveur du précédent. L'intrigue avance peu à peu, sans pourtant réussir à capter l'attention du lecteur. Peut-être parce que les évènements se déroulent trop rapidement pour préserver un suspense de bon aloi. On en est quitte pour attendre le prochain tome qui, heureusement, arrive en octobre. Peut-être entrevoit-on ici la limite des "32" dont les épisodes, calibrés pour faire trente-deux planches, laissent parfois un arrière-goût de "pas assez". Cependant, le scénario avance dans une voie intéressante, et les premières images du "monde libre" laissent entrevoir quelques déconvenues.
Jérôme et Anne-Claire Jouvray jouent une partition graphique toujours impeccable, ajoutant avec les couleurs quelques touches d'humour qui viennent trancher sur le fond relativement sombre de l'album. Leur traitement sérieux apporte un charme supplémentaire à ce scénario totalement loufoque. Loufoque... et pourtant tellement plausible !
Cet album n'est pas décevant, dans le sens où il est encore bien au dessus de la plupart des sorties de ces derniers mois. Cependant, on reste sur sa faim devant ce qui paraît être un épisode de transition, sans grande envergure.
>>> Lire la chronique du tome 1
Les avis
Tufrok
Le 25/06/2006 à 21:58:50
Excellente nouveauté !
Le support en lui meme est deja tres soigné, la couverture attirante.
L'histoire quand a elle est la fois classique et originale: avec une ambiance de guerre imminente entre un pays de l'est soumis a la dictature et un pays de l'ouest plus civilisé, qui rappelle la guerre froide, mais avec suffisemment d'humour, de rebondissement, et cette petite touche d'imaginaire ( references au long metrages animés japonais) qui crée un monde bien a elle.
J'ai adoré le deroulement, le dessin au crayon tres bien maitrisé; et le fait de pouvoir suivre une histoire regulierement et ce pour un prix modique.
Allez y !!!!