En profitant de la sortie du tome 3, j’ai donc acquis la série et évidemment, je l’ai lue.
La première surprise provient de l’évolution graphique du dessinateur Efa. La transition était déjà perceptible entre le tome 1 et 2, mais alors pour le tome 3 ! Efa c’est surpassé et fournit dans cet album clôturant le premier cycle un très beau travail. Autant ses dessins du début étaient plus brouillon et comportaient quelques perspectives et autres proportions assez approximatives. Autant, pour ce 3ème tome, il réussit un tour de force afin de nous faire ressentir la magie et le surnaturel d’un monde fantastique. L’auteur a réussi à corriger une grande partie de ses erreur de justesse.
Le dessin et les couleurs nous permettent ainsi, encore plus que dans les tomes précédents, de nous plonger dans un scénario fourni et maîtrisé.
Termens nous propulse ici dans une histoire de conflit entre deux nations. Cette guerre aura pour conséquence de modifier toute la communauté de clans nomades d’où provient l’héroïne Clio. Ces mêmes clans baignant dans un monde tourné vers le chamanisme et les traditions, devront faire un choix. Cela aura pour conséquence de modifier profondément leur société et leur perception du monde et des dieux. On y découvre la disparition progressive d’un monde tournée vers les valeurs ancestrales au profits d’un monde plus matérialiste, cruel et fourbe.
En conclusion, il s’agit d’une bonne série où l’on prend conscience de l’importance de nos racines. Elle n’est peut-être pas indispensable dans une Bdthèque mais elle doit au moins être lue.