Info édition : Noté "Première édition".
L'EO est accompagnée d'une jaquette et d'un XL
Résumé: Nouvelle mission en 2044 pour l'équipe Special Rescue Section, accompagnée, bien entendu, par IAN, le « singe électrique ». De terribles bagarres se propagent dans Los Angeles, en même temps qu'un homme pose pour la première fois ses pieds sur la planète Mars : la section d'élite va entrer en action pour protéger la clientèle d'un centre commercial de luxe, embarquant avec elle I.A.N...
2
044. L'humanité est sur le point de poser le pied sur Mars. Mais à l'aube de ce nouveau "grand pas pour l'homme", les laissés pour compte de L.A. décident de se rappeler au bon souvenir du reste de la société. Les pires émeutes qu'ait connue la ville éclatent alors. De toute évidence un job pour les S.R.S. (Special Rescue Section) et IAN, leur androïde en plein apprentissage de sa part d'humanité. Que va-t-il retenir de ces affrontements sauvages ? Ne va-t-il pas recevoir là sa première Leçon de ténèbres ?
En IAN réside tout l'intérêt de la série, En effet, le cadre SF n'est sans doute pas révolutionnaire, plutôt tourné vers une recherche d'un futur plausible pour notre planète. Quant aux personnages principaux, membres d'une élite militaire, ils sont, somme toute, des figures déjà vues ailleurs. Non, la vraie originalité de la série, c'est bien IAN, cet androïde, surhumain par construction, mais également doué de sentiments, capable d'apprendre. Encore immature par certains côtés (du à son jeune âge malgré son corps d'adulte) et encore soumis à sa programmation initiale, il apprend à vitesse grand "V" l'âge adulte et la part d'ombre de l'humain. La violence face à laquelle il se retrouve confronté révélera également la sienne.
Si finalement l'intrigue de ce tome passe un peu au second plan (trop linéaire, sans véritable suspens malgré l'action - même si on devine pour les tomes futurs un complot pour lequel les S.R.S. auront leur rôle à jouer), l'évolution de IAN en tant que personnage, elle, est certainement une réussite. Toutefois, espérons que la suite que nous prépare Fabien Vehlman, aura plus de souffle.
Le dessin de Ralph Meyer est quant à lui irréprochable. On avait déjà pu apprécier ses qualités dans Berceuse Assassine à l'univers contemporain. Ralph Meyer est tout aussi à l'aise en 2044 avec des robots policiers ou des voitures volantes. A ne pas manquer : le site web de la série (suspicious.ws) qui développe superbement l'univers en y ajoutant plein de mystères et de "bonus" à la manière des meilleurs DVD.
Les avis
rork41
Le 17/03/2013 à 10:17:02
J'ai arpenté pas mal de bouqinistes avant de tomber sur ce tome 2.
C'est une déception. Le premier tome était riche en idées neuves: c'était une BD d'actions (ie: comment un robot peut aider une équipe d'intervention d'élite) avec un peu de psychologie, et bien le tome 2 c'est l'inverse: on psychanalise notre société vilolente au travers du robot. Cela nécessite surement de lire la suite, mais je suis retrouvé perdu à la fin de l'album.
Pour les dessins et la mise en couleurs: rien à redire, merci Mr Meyer.
fredd le barbu
Le 02/06/2007 à 16:32:02
Le premier tome était du genre efficace, dessin et scénario compris. Ici tout a une drôle d'odeur de vite fait et rien n'est vraiment marquant. Les personnages sont brossés à la vavite, l'histoire se déroule platement, ça manque d'enjeu et de tension (ce qui faisait le sel du premier tome), l'émotion y est totalement absente. Ian le héros a bien un secret mais à la fin des 45 pages, on se fiche complétement de le connaître. Au final, pour ma part, une horrible déception.
marcel.d
Le 25/12/2005 à 22:33:30
Grosse deception, je l'avais acheté sans connaitre la serie, ni avoir lu le 1..
Et bien, je trouve ça assez mauvais..
Question dessin, rien a redire.
Mais niveau scénar; il se passe strictement rien... le vide intégral, j'ai rarement vu cela en bd
A eviter
altobar
Le 21/01/2005 à 07:31:07
Cela fait un moment que j'ai lu cette BD, et je dois dire que je regrette de ne pas avoir pris la peine de venir poster tout de suite un avis.
En guise de consolation, l'envie tardive de venir en dire du bien m'en démontre bien la qualité réelle. Cela me fait aussi penser que c'est une histoire qui marque et dont on se rappelle plus d'une demi-heure après sa lecture.
Ce deuxième tome est beucoup plus psychologique que le premier, et en rien moins intéressant. IAN est un être mécanique plus sensible que bien des êtres de chair, et la complexité mêlée à l'humanité du personnage est touchante. Le dessin est stable et toujours aussi sympathique. L'équipe d'intervention avec qui IAN opère est bien étudiée et a des comportements réalistes. Un mystère semble planer au-dessus des troubles de IAN, liant d'autres personnes peut-être ?... Vivement le tome 3.
Christophe C.
Le 18/10/2004 à 12:03:45
Ce deuxième tome nous fait nous poser beaucoup de questions. Au delà de l'aspect "je dézingue tout ce qui bouge" c'est le comportement de Ian qui nous surprend le plus. On peut se demander si l'explication sera d'ordre mécanique, et dans ce cas c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose, ou d'ordre plus fantastique comme on peu également le suposer au vue des différents évènements.
La question est posée espérons que nous auront plus d'éléments dans le prochain tome.
red nick
Le 04/10/2004 à 22:44:22
Pas mal le tome 2, mais globalement un peu déçu... Y a pire, mais y a mieux actuellement. J'acheterai le tome 3 quand même !... Ralph Meyer est super doué et il mérite qu'on le suive encore un peu.