Résumé: Le Buenos Aires de la deuxième partie du XXème siècle est le théâtre des aventures de Monsieur Arenas, héros touchant et peu commun.
C’est à partir de Las Violetas, hôtel sombre et poussiéreux de la ville, que s’immiscent des intrigues inventives qui mêlent des personnages tous plus attendrissants les uns que les autres. La rencontre de monsieur Arenas et du gérant de l’hôtel, petit homme débonnaire et moustachu en est le point de départ. Car dès le début de l’histoire, se crée une relation unique en son genre entre cet hypnotiseur insomniaque et ce modeste directeur aux tendances maternantes, qui tentera de soigner les insomnies de son nouvel ami.
Juan Sáenz Valiente et Pablo de Santis offrent à leurs lecteurs une peinture sociale contemporaine dans laquelle la psychanalyse des personnages est en soit une psychanalyse de la société. Et c’est sur un ton burlesque, qu’ils abordent des sujets graves avec légèreté, habileté et ingéniosité.
L
a bande dessinée argentine se porte bien, merci. S’il fallait s’en convaincre, il n’y a qu’à parcourir le dédale de l’hôtel dans lequel Arenas, hypnotiseur insomniaque, exerce désormais ses talents. A défaut de trouver le sommeil, le voici, cartographe psychique, visage anguleux et marqué, les yeux mi-clos, explorant les âmes tourmentées et les rêves torturés de ses patients.
Pablo de Santis de dérouler un récit, teinté d’ésotérisme et de mystère, peuplé de personnages secondaires hauts en couleur : des fous, quelques assassins et même un étrange voyant, collectionneur de temps. Des histoires d’amour et de trahison, de victoires dérisoires et d’échecs retentissants. Jorge Luis Borges n’est pas loin, Gaston Leroux non plus. Il y a comme un soupçon de classicisme décadent dans la description des personnages ou de cet hôtel un peu minable et décrépi. Et si l’intrigue n’a pas grande importance, si la narration peut parfois sembler biscornue ou les ellipses un peu abruptes, on s'abandonne sans peine à l’atmosphère lourde et confinée de ces décors surréalistes parfaitement mis en scène par Juan Sáenz Valiente (Mémoires d’une vermine, aux côtés de Carlos Trillo), jeune prodige de son état, qui confirme là toute l’étendue de son talent et dont le dessin, très expressif, ne manquera pas d’évoquer un Carlos Nine ou un Nicolas de Crécy.
A découvrir.
La preview
Les avis
herborgrin
Le 28/09/2011 à 13:17:34
Mr Arenas médecin devenu hypnotiseur de métier ne trouve plus le sommeil, devrais-je dire n'en n'a plus, pourquoi?
C'est à travers l'histoire découpée en plusieurs chapitres, que les auteurs vont nous amener dans l'univers étrange de cet homme domicilié a l'hôtel "las violetas",tenu par Mr Salinero qui va essayer par bien des moyens de lui faire retrouver le sommeil. Mais le mal est bien plus obscure.
On a affaire à un récit complet dont la quête principale d'Arenas, sera jalonnée de quêtes annexes aidant les uns et les autres à sortir de diverses affaires par l'hypnose, avant même de résoudre la sienne.
Très bonne lecture que je vous conseil vivement.
zaaor
Le 14/09/2010 à 04:45:38
Quelle belle surprise. Tout est propice à cette ambiance glauque, étrange, un peu à la vaudeville même. Plusieurs petites saynètes qui se recoupent pour finaliser une trame originale, que demander de mieux? On s'attache peu à peu aux personnages, surtout le charmant hôtelier et son béguin pour son employée.
La bd voyage et c'est très bien ainsi. On en ressort avec un grand sourire aux lèvres.