Résumé: Jorge bernstein, professeur de sémiotique visuelle outre-Atlantique, porte un regard d'expert sur les images de notre monde. Il porte aussi une cravate, qu'il aime de temps à autre desserrer un peu pour balancer quelques bonnes grosses couillonnades entre le cours magistral de linguistique picturale et le workshop de photo-narrativité. Jorge bernstein, grand gourou du picture telling, n'a pas son pareil pour inviter l'imaginaire à venir prendre l'apéritif dans l'espace transitionnel préconscient.
Il offre ici sa troisième tournée de poilade et nous invite à trinquer à la santé de l'humour en grignotant des cacahuètes salées qui étanchent la soif en donnant l'envie de boire plus encore.
« Je compte sur vous pour apprécier à leur juste valeur la qualité de ces photos légendées, qui sont le miroir déformant d'une époque où l'épopée collective avait encore un sens, où la beauté du monde se reflétait dans les yeux humides des soldats de la liberté », introduit ainsi l'auteur dans son avant-propos.