Quand Hugo est couché, sa maman lui lit une histoire. Mais un soir, alors qu’Hugo, endormi, rêve de moutons qui sautent joyeusement par-dessus une barrière, une méchante bête qui ressemble fort à un loup, sort du livre de maman, attrape les moutons du rêve et les avale !
Il est peu probable que des petits enfants connaissent l’expression « compter les moutons » pour s’endormir mais cela ne rend pas l’histoire inaccessible. Comme Petit poilu (même collection), si on accompagne l’enfant dès 3 ans pour lui montrer l’ordre de lecture des vignettes en parlant de ce qu’on y voit, pouvoir « lire » seul une histoire en BD peut s’acquérir assez rapidement. Que l’adulte ne se contente pas de feuilleter : l’absence d’écrit ne signifie pas que l’histoire est simplette et on goutte d’autant mieux les épisodes qu’on prête plus attention aux détails des dessins…
Hugo a des chouettes parents et de gentils camarades d’école et finalement, le vilain méchant n’est pas si méchant que ça et cette histoire « fait même pas peur » ou alors pas longtemps ! Les dessins tout en rondeurs sont pleins de vitalité et les couleurs expressives. Je crois que l’album peut plaire à des petiots.