Info édition : Noté "Première édition". 1 page de glossaire et 1 page "Dans la même série" avec la couverture du premier et deuxième album.
Résumé: Notre planète est couverte par l'immensité des océans, leurs ressources et leur biodiversité sont indispensables à l'avenir de la Terre, car ce sont des mers que la vie est arrivée. Hubert Reeves nous explique dans un merveilleux voyage qui nous emmènera jusqu'aux grands fonds qui regorgent de nombreux volcans immergés, pourquoi les océans sont salés, comment fonctionnent les vents et les courants marins qui agissent sur notre climat, …
P
arallèlement à La petite bédéthèques des savoirs, les éditions du Lombard ont lancé la série Hubert Reeves nous explique, plus spécifiquement destinée aux enfants à partir de huit ans. L'astrophysicien, flanqué de deux élèves et de leur institutrice, se lance dans un grand voyage pour tout apprendre sur les océans. D'où viennent-ils ? Quel est leur âge ? Comment fonctionnent les courants marins ? Pourquoi sont-ils essentiels pour réguler le climat ?
Avec son air bonhomme et sa barbe, Hubert Reeves a plus que la tête de l'emploi. Il est d'ailleurs difficile de ne pas songer au Maestro d'Albert Barillé dans la série des Il était une fois.... De plus, sa crédibilité scientifique ne fait aucun doute, ce qui en fait un parfait passeur de connaissances.
Ce type de bande dessinée se doit d'allier plaisir de lecture et qualité didactique. Rendre compréhensible certaines notions complexes aux gamins est un exercice délicat. Un lexique en fin d'ouvrage se révèle malheureusement un peu compliqué pour des enfants et les parents pourraient être amenés à compléter l'une ou l'autre définition (par exemple, la chlorophylle est présentée de manière trop abrupte et abstraite). Mise à part cette légère réserve, l'aspect éducatif de l'ouvrage est globalement réussi. Les mécanismes sont expliqués clairement et sont soutenus agréablement par le dessin de Daniel Casanave, clair et trouvant de bonnes métaphores visuelles lorsque le besoin s'en fait sentir.
Le scénario a par contre bien du mal à s'écarter d'un cours magistral, sans beaucoup de fantaisie ou d'originalité. Que ce soit dans la plage ou dans un sous-marin, Hubert Reeves disserte, certes avec un discours adapté à son public, mais sans dynamique narrative. Un petit grain de folie n'aurait pas été malvenu pour rendre l'ensemble plus divertissant. Apprendre, c'est bien. Apprendre en s'amusant, c'est mieux.