Résumé: César et Alexandre, deux losers magnifiques, et le clébard sans nom qui leur colle au train, sur la piste d'un accident maquillé en meurtre maquillé en suicide (pas forcément dans cet ordre). Une virée funky entre Twin Peaks et Bukowski dans une Amérique périurbaine préapocalyptique sous l’œil impavide et miséricordieux du dieu Elvis...
M
ais d'où sort ce chien ?
Lorsque César se réveille et trouve son rejeton collé à son casque de réalité virtuelle, il a encore du mal à savoir ce que cette journée lui réserve. Entre son bras qui ne lui obéit plus et cette intrusion canine, il va falloir se bouger.
Mais à qui est ce fichu chien d'abord ??
C'est avec une facilité déconcertante que les séquences s'enchaînent et que ce polar original prend forme. Rapidement immergé dans cette intrigue, les lecteurs suivent César qui, accompagné de son pote Alex, va essayer de retrouver le propriétaire du chien qui a élu domicile chez lui. De fil en aiguille cette recherche va rapidement devenir une enquête dont le ton et le rythme ne sont pas sans rappeler The Big Lebowski, les hallucinations bowling laissant la place à des apparitions d'Elvis et des extraits de la chanson donnant le titre à l'album.
Déconcertant, penserez-vous ? Certainement mais la fluidité de la narration de Nicolas Pegon rend cette histoire prenante. Avec une mise en page tirant vers les comics, la plupart du temps en six cases, l'auteur propose un thriller aux allures de comédie où ses héros ont plus l'air de personnages des frères Cohen, en plus d'être démunis et un peu losers. Surtout, l'auteur parvient à créer une ambiance lancinante et étrange dont il est difficile de s'extirper avant l'ultime planche.
Hypnotique, intriguant, mais surtout diablement efficace ce Hound Dog permet de découvrir le talent de Nicolas Pegon. Avec un tel univers et une telle aisance dans la narration, nul doute que cet artiste n'a pas fini de surprendre.
Les avis
Grobool
Le 23/05/2022 à 11:01:53
Vosu aimez les frères Cohen, vous révez d'une histoire à la croise de Big Lebowski et de Serious Man!
Lisez Hound Dog...
Franchement, c'est énorme... et vous n'êtes pas près pour la conclusion...
Et poursuivez votre lecture avec Can't Get No!
Thomaswae
Le 18/05/2022 à 00:23:49
Ce one shot se laisse lire très rapidement
Le rythme des pages est fluide et forcément ces dialogues un peu décalés dans un univers ressemblant aux films des frères Cohen font mouches
Lecture agréable pour amateur de ce type de scénario ubuesque