Résumé: La véritable histoire du Horla de Guy de Maupassant. Un homme, précipité au bord de la folie et de l'angoisse, se croit persécuté par un être démoniaque. Guy de Maupassant voyage, espérant se débarasser de ses démons, de ses frayeurs, mais Le Horla est tenace et plonge le narrateur dans une folie dévastatrice.
Dans le style interprétation d’œuvre littéraire, c'est parfaitement réussi. Il faut du courage pour le faire et souvent (trop) c'est pas formidable, voir incompréhensible.
Dans le cas présent, tout y est ! , Frédéric Bertocchini et Eric Puech l'ont fait.
Cette histoire a été écrite en 1887, par Guy de Maupassant, dans un style fantastique (de l'époque) et psychologique. Le scénario est rythmé, les personnages caractérisés, soit un gros travail de la part du scénariste.
M. Eric Puech dévoile son illustration d'inspiration impressionniste correspondant parfaitement à la période. Je me permet de donner un exemple, page 37, ou la calèche du personnage principale vibre sur les pavés de la ville de ROUEN. Le mouvement est parfaitement traduit. Du grand ART. J'ai l'impression d'être assis dedans.
En souhaitant que d'autres interprétations littéraires, par les mêmes auteurs, voient le jour.
Nicolas