Résumé: Dernier opus de la trilogie contée et mise en scène par Riff Reb’s, ce recueil offre huit adaptations –graphiquement spectaculaires – d’histoires noires et poétiques.
• « Un sourire », d’après Joseph Conrad ;
• « Les Chevaux marins » et « Le Dernier Voyage du Shamraken »,
d’après William Hope Hodgson ;
• « La Chiourme » et « Le Grand Sud », d’après Pierre Mac Orlan ;
• « Une descente dans le maelström », d’après Edgar Allan Poe ;
• « Les Trois Gabelous », d’après Marcel Schwob ;
• « Le Naufrage », d’après Robert Louis Stevenson.
Ces huit récits seront, eux-mêmes, entrecoupés par sept doubles pages dédiées à des extraits de grands textes illustrés (« L’Odyssée » d’Homère ; « Kernok le pirate » d’Eugène Sue ; « Malgorn le baleinier » d’Émile Condroyer ; « Le Vaisseau des morts » de Traven ; « Un typhon » de Jack London ; « Les Travailleurs de la mer » de Victor Hugo ainsi que « Le Sphinx des glaces » de Jules Verne).
A
près À bord de l'Étoile Matutine et Le Loup des Mers, Riff Reb's clôt sa trilogie marine avec Hommes à la mer. Plutôt que de s'attaquer à un autre roman, il a préféré adapter quelques nouvelles issues du même courant littéraire que ses deux précédents ouvrages. William Hope Hodgson, Edgar Allan Poe, Marcel Schwob et Robert Louis Stevenson font leur apparition au côté des « habitués », Joseph Conrad et Pierre Mac Orlan. En plus de la mer et des océans, ces textes partagent tous une même vision postromantique glissant vers le modernisme. Des récits sombres, parfois cruels, mais non dépourvus d'un certain humour très noir sont au programme, accrochez-vous, la traversée va être chahutée !
Alors qu'une longue œuvre permet d'installer une ambiance détaillée et de donner une réelle épaisseur aux différents protagonistes, les nouvelles n'ont, elles, que quelques pages pour planter le décor avant d'arriver à la conclusion. Chaque détail se doit donc d'être convaincant immédiatement. Dans le cas présent, la situation est encore plus délicate puisque la retranscription en BD impose un autre niveau « d'élagage » aux mots d'origine. Heureusement, Le scénariste réalise là un excellent travail. Tout en prenant la narration à son compte, il réussit à conserver l'esprit et, surtout le style, de chacun des auteurs originaux. Au final, même si toutes ces fables ne sont pas toutes du même intérêt, elles forment un ensemble cohérent et habilement ordonné.
Graphiquement, Reb's surfe littéralement sur son sujet. Après deux volumes dans les embruns et le gros temps, il a développé une palette mêlant efficacité et précision. Au fil des pages, le dessinateur offre un récital d'atmosphères dans lesquelles les embruns vous fouettent le visage et le sel vous mord les chairs, tandis que la douceur des tropiques vous enivre les sens. Le créateur de Myrtil Fauvette maîtrise son sujet de la cale aux plus hauts huniers.
Recueil admirablement réalisé, Hommes à la mer devrait séduire frères de la côte et autres marins de passage.
La preview
Les avis
Erik67
Le 06/11/2020 à 13:26:54
L’auteur vient de terminer sa trilogie consacrée à la mer en adaptant des classiques. On saura désormais que c’est un grand spécialiste et amoureux des récits marins. Il est vrai que le titre A bord de l'Etoile Matutine n’avait rien de vraiment extraordinaire pour moi. Il a mieux réalisé à mon goût Le Loup des Mers. Puis vient ce troisième opus qui est un peu passé inaperçu malgré ses deux précédents succès.
Là encore, on peut trouver ennuyeux que tout semble raconté par la voix narrative. Par ailleurs, tous les chapitres ne se valent pas en termes de chute finale du scénario. Le plus souvent, c’est très sombre car tout le monde meurt et la mer sort toujours gagnante. Cela fait quand même très cliché dans le glauque.
Par contre et c’est sans doute le gros point fort de l’auteur, graphiquement, c’est époustouflant de beauté et de réalisme. On est littéralement immergé et c’est bien le cas de le dire. Il n’y a pas son pareil pour mettre en avant les ambiances maritimes.
sulli
Le 16/02/2015 à 11:28:39
Un recueil graphiquement spectaculaire
Ces histoires mettent en scène des marins qui font preuve de dureté et de cruauté dans leur milieu naturel, et, une fois sur terre, se révèlent également simples, voire même sensibles. Les histoires se succèdent dans un enchaînement évident et offrant de la variété ; du drame, de la poésie, du fantastique et souvent beaucoup d’humour. Les textes sont beaux et ils sonnent avec gravité.
L’auteur alterne les nouvelles et de superbes doubles pages illustratives. Parce qu’il faut le dire le dessin bichrome si particulier de Riff Reb’s dans cette trilogie est parfaitement génial. Il use avec brio du jeu des contrastes et fait preuve d’une maîtrise totale des ombrages. J’adore les paysages de mers déchaînées sous le trait de ce dessinateur.
Après A bord de l’étoile Matutine et le Loup des mers, Hommes à la mer est la conclusion d’une fabuleuse trilogie.
https://bdsulli.wordpress.com/
Gniarc
Le 07/12/2014 à 22:46:50
Très déçu malgré des dessins magnifiques notamment après la lecture de "Le Loup des mers", pour ma part je n'ai pas réussi à rentrer dans ses différentes nouvelles, peut être trop court, les personnages pas assez creusés, je ne sais pas, court en bouche.