Résumé: Alors que le paisible village d’Ipen imagine qu’il est hanté par un fantôme, Griffin, l’Homme invisible, est violemment chassé. Trouvant refuge chez le docteur Kemp, il décide de lui confier son histoire. Mais ce dernier, prenant peur, décide de dénoncer son ancien condisciple aux autorités locales. À la fois profondément trahi et subjugué par sa propre puissance, Griffin se laisse envahir par la mégalomanie. Kemp et son maudit village seront les premières victimes de sa folie. Le reste du monde suivra...
B
lessé et à court d'idées, l'homme qui a suscité tant de questions avant de semer la terreur et l'effroi dans le village d'Ipting, trouve refuge chez M. Kemp. Le docteur va alors aller de révélation en surprise avant de prendre la mesure de ce qui lui fait face et de ce qui l'attend.
Christophe Regnault reprend le crayon pour le second opus de cette adaptation. Dans la lignée de ce qu'il avait proposé dans la première partie, le dessinateur offre une belle prestation. Mise en scène soignée, encrage travaillé - très bien mis en valeur par la colorisation -, souci du détail, il parvient en plus à rendre tangible l’invisible avec beaucoup d'imagination. L'action se déroulant majoritairement en intérieur, il montre également son aisance dans ces décors et confirme les disposition entrevues précédemment pour l'expressivité et les cadrages. Le dynamisme est de nouveau au rendez-vous, appuyant la tension et l'énergie qui imprègnent l'album.
Car Dobbs a décidé de prendre ses lecteurs à la gorge. Alors que le premier tome lui avait permis de caractériser avec aisance son protagoniste, et notamment de bien retranscrire l'antipathie qu'il provoque, ce volet sonne l'heure des révélations et d'une accélération dans le tempo. Habilement, le scénariste expédie - peut-être trop rapidement - les raisons et les explications sur la transformation avant d'entamer un changement de ton. Le récit bascule alors dans une angoisse et une épouvante saisissantes, le mystère laissant place à la peur, l’inquiétude à la colère. Et, jusqu'à la dernière planche, la lecture de devenir encore plus immersive, à mesure que l'issue, certes prévisible, prend corps.
Efficace et rondement menée, cette conclusion est à la hauteur du premier acte. Un beau travail réalisé par les auteurs qui, en plus de moderniser l'histoire, rend hommage au maître H.G. Wells et suscitera, à n'en pas douter, l'envie de (re)découvrir son œuvre.
Lire la chronique du tome 1
Les avis
jmarcv
Le 22/07/2017 à 16:20:25
pour moi le meilleur de la collection. A part les films, je n'avais pas beaucoup de référence par rapport à l'oeuvre de HG Wells.
Et bien pour moi c'est une véritable découverte. L'histoire, les dessins colorisés nous plongent dans une ambiance qui ne retombe qu'une fois la dernière page de l'album ait été tourné.
Rien à voir avec l'album de la machine à remonter le temps.
kurdy1207
Le 19/06/2017 à 08:06:32
Devenir invisible, quelle riche idée ! Le scientifique Griffin pense tenir là une découverte de premier plan. Certes, elle l’est. Mais comment redevenir visible et comment utiliser cette découverte. L’homme devenu invisible n’a pas pensé aux conséquences, obnubilé par ses recherches. Mais vivre nu pour rester invisible, surtout en plein hiver devient une sacrée croix à porter. Pour continuer ses expériences, Griffin doit vivre de vols et ceux-ci vont l’amener à tuer. La folie va s’emparer de lui et comme toute folie étroitement liée à un sentiment d’invincibilité, elle le mènera à sa perte.
Waouh ! Scotché ! Quelle BD !!! Je connaissais la série TV qui n’a absolument rien à voir avec le roman de H.G. Wells qui lui m’était totalement inconnu. Du coup, je me dois de le lire tellement j’ai adoré cette mise en images de Dobbs et Regnault. Chapeau bas, Messieurs.
thieuthieu79
Le 18/06/2017 à 12:41:21
J'ai adoré cette histoire. Parmi toute la collection, c'est pour moi "l'homme invisible" qui est la plus aboutie.
Le scénario est prenant, bien construit, fluide, sans fausses notes à tel point que l'on ne peut pas quitter le livre jusqu'à la fin.
Tout y est : l'arrivée de l'homme invisible, les habitants qui le démasque, la fuite, la recherche d'un plan, la rencontre d'un allié, des explications sur l'histoire de l'homme invisible et sur qui il est, la vengeance, et le combat final. Tous s’enchaîne et s'imbrique parfaitement.
Coté dessin, le trait précis et efficace de Regnault s'adapte bien à l'ambiance. Les personnages et les expressions de visages apeurées sont très bien retranscrites. Et par dessus tout un très beau travail pour avoir réussi a rendre visible l'homme invisible à travers une multitude de petit détails et d'ambiances.
Bref un travail remarquable qui s'en ressent.
Un excellent diptyque à ne pas louper.