Résumé: Qui est l’homme, diligenté par l’église catholique, qui arrêta Gilles de Rais, alias Barbe Bleue, premier psycho killer de l’Histoire ?
Et si le but n’était pas l’établissement de la justice au nom de ses victimes ?
En septembre 1440, les enfants d’Anjou disparaissent mystérieusement.
Si les vieilles croyances de lutins, fées et autres ogresses malfaisantes ont la vie dure, on se rend bien à l’évidence qu’il est ici affaire d’hommes.
Gwen, chevalier et gentilhomme est chargé de l’enquête qui le mène rapidement à une curieuse femme au visage caché par un voile.
A la lecture de ce récit, on se rend compte de l'interprétation de l'histoire par rapport à la légende de Barbe Bleue alias Gilles de Rais, un noble connu pour ses exactions envers les enfants. Entre le conte de Perrault et cette réalité, il y a tout un fossé.
Cela a été d'ailleurs assez intriguant de découvrir le pourquoi. Il est question d'enjeux de pouvoirs entre seigneurs puissants et Eglise inquisitoriale. Quand on veut se débarrasser de son chien, on dit qu'il a la rage.
Nous avons droit à un dessin assez précis qui met en valeur les décors moyenageux. Quant au scénario, il devient assez précis au fur et à mesure que l'enquête avance dans cette époque assez obscure. Je n'ai cependant pas aimé certaines lourdeurs notamment dans les dialogues.
Pour autant, l'ensemble est assez bien structuré. Au final, une fable qui laissera un arrière goût.
kingtoof
Le 28/03/2019 à 07:39:23
Ce nouvel album raconte l'enquête qui mènera à la condamnation de Gilles de Rais, le Barbe Bleue des histoires pour enfants.
Intrigue politique et sorcellerie à la fin de la Guerre de Cent ans.