Info édition : Quatre pages en fin d'ouvrage : "Trombinoscope et autres bobines" et citations des recherches pour l'écriture.
Résumé: Les frères Astier vous invitent à découvrir l'aventure d'un des pionniers hollywoodiens ! Lorsque David Wark Griffith, frénétique réalisateur de cinéma, débarque dans le jardin du précieux marquis Paul de Longpré, il y a choc culturel ! Mais ces deux esthètes vont vite s'entendre, pour l'amour de l'art ! Ainsi, la turbulente fille de Longpré aura la permission de partir en tournage avec Griffith, tandis que toute l'équipe du film sera logée dans le grand domaine du marquis ! L'occasion de découvrir, à travers le regard de cette fillette, une foultitude d'anecdotes autour de l'un des premiers films tournés à Hollywood.À partir de la biographie de Lilian Gish, qui vécut les débuts du cinéma dans la vallée fleurie d'Hollywood, Stefan et Laurent Astier ont imaginé un album inventif, rythmé, amusant, instructif, protéiforme en un mot brillant !
H
ollywood, 1910. Voilà pour les unités de lieu et de temps. Le personnage principal ? Mr Griffith, figure de proue d’un cinéma naissant, qui fera de sa rencontre avec le marquis de Longpré, installé en terre américaine, le point d’orgue de son tournage en cours.
Les frères Astier, Laurent et Stefan, présentent conjointement un récit réalisé par ce dernier dans un petit format affublé d’une couverture très ‘old school’. Idéal, semble-t-il, pour plonger dans le passé et la légende d’Hollywood. Le contenu est à l’avenant, avec un dessin dynamique et coloré qui convient parfaitement à la représentation à laquelle il nous est donné d’assister. Fruit d’un grand travail de documentation, le livre se parcourt avec plaisir, tant les personnages hauts en couleurs et les situations rocambolesques s’accumulent et fleurent bon le cinéma d’antan.
Par instants, toutefois, le rythme paraît faiblir. Sans que tout plaisir de lecture en soit annihilé, il faut reconnaître que la fin arrive plutôt comme un soulagement que comme une apothéose. Il manque ce petit quelque chose qui fait qu’on s’accroche, ce brin de folie qui ferait de ce qui demeure un joli exercice de style, un véritable tour de force.