Résumé: Cet album qui réunit huit histoires sur l'Histoire de Toulouse a été écrit par des étudiants en Histoire (Valentin Andréo, Julie Auger, Virgile Descamps, Camille Favre, Alexandra Laliberté de Gagné, Sébastien Poublanc, Elsa Valière et Jérémie Vergnaud) et sept dessinateurs du Sud-Ouest parmi lesquels Christian Boube, Benoît Dellac, Alain Grand, Benoit Lacou, Éric Lambert, Aurélien Morinière et Jean-Christophe Vergne.
Du village des Volques Tectosages à la « Ville rose », en passant par la cité Tolosa et la ville comtale, Toulouse, traversée par la Garonne, le long de laquelle elle a fondé son histoire, s'est développée au fil des siècles pour devenir aujourd'hui une des premières villes de France.
Ce premier tome retrace quelques pages de l’histoire de la ville du XIe au XVIIIe siècle. Les réalisations grandioses telles que la basilique Saint-Sernin ou le Canal du Midi sont ici racontées ainsi que les moments tragiques de l’épisode cathare au XIIIe siècle et des guerres de Religions au XVIe siècle. L'ouvrage revient également sur des événements qui ont marqué durablement la ville : le grand incendie de 1463, l'épidémie de peste au XVIIe siècle et la célèbre affaire Calas.