Résumé: Les éditions Grand Sud publient le premier tome de "Histoire(s) de Bordeaux" couvrant la période du XVIIIe au XXIe siècles. Réalisée par dix étudiants en histoire et sept dessinateurs de la région, cette bande dessinée offre à un large public l'occasion de découvrir, sous un angle inédit, la capitale de l'Aquitaine. Un témoignage passionnant pour ...
... tous ceux qui ont envie de mieux la connaître. Cette bande dessinée permet une approche inédite et originale de l'histoire de Bordeaux. Complémentaire aux ouvrages déjà parus sur le sujet, elle est une invitation à aller plus loin dans la découverte de la ville.
Le commerce portuaire au XVIIIe siècle, les heures sombres de la Révolution, le négoce du vin au XIXe siècle, le destin singulier de la ville durant les deux guerres mondiales, son renouveau urbanistique au milieu du XXe siècle ainsi que ses projets engagés à l'aube du XXIe siècle constituent, dans ce premier tome, quelques moments forts de l'histoire de Bordeaux du XVIIIe au XXIe siècle.
En s'adressant à un large public, elle constitue un support pédagogique pour les jeunes, en présentant plusieurs pages d'histoire de manière ludique et accessible à tous. Elle offre la possibilité de reconstituer en images et en couleurs ! la ville de Bordeaux à travers les siècles et de plonger le lecteur dans une aventure exceptionnelle.
Elle permet également une valorisation du patrimoine bordelais, tout en présentant une page majeure de l'histoire de la ville. Réalisée par dix étudiants en histoire de Bordeaux et sept dessinateurs attachés à cette ville, la BD est un produit « made in Bordeaux » résolument tourné vers l'avenir.