Résumé: On reçoit aujourd'hui à l'abbaye bénédictine de Saint-Benoît-sur-Loire ! Un groupe d'adolescents a investi les lieux, le temps d'une courte retraite. Ils viennent à la découverte de la riche histoire d un ordre plus que millénaire : les bénédictins.
Le père Augustin leur sert de guide et leur raconte la vie de saint Benoît, un jeune homme du Ve siècle, qui souhaitait être ermite et a cependant accepté de devenir abbé d'un monastère. Il a rédigé la Règle pour organiser la vie quotidienne et spirituelle des moines qui deviendront les bénédictins, un ordre à l'origine d'un immense élan monastique par la construction de nombreuses abbayes bénédictines, clunisiennes ou cisterciennes en France et en Europe. À son apogée, Cluny est la plus grande église de la chrétienté.
L'histoire continue aujourd'hui et le pape Paul VI a proclamé saint Benoît « patron de l'Europe ». Les moines bénédictins respectent toujours la Règle, dans le monde entier.
Les Bd didectiques ne sont pas toujours très bien dessinées. Le propos compense souvent un dessin imparfait.
Là, ce n'est absolument pas le cas, les dessins sont très bons.
L'ensemble est très plaisant, joliment dessiné et j'ai lu cette BD quasiment d'une traite.
Evidemment, ceux que le sujet n'intéresse pas, je leur conseille de passer leur chemin (de la même façon qu'on ne me fera pas lire un Corto Maltese ou des trucs encore plus expérimentaux qui me soulent).
Mais pour les avertis comme pour les curieux, intéressés et intelligents, ce livre est très plaisant et une jolie surprise graphique, sans esbroufe mais solide et qui élève l'âme.
Une réussite, qui en appelle d'autres je l'espère.