Info édition : Prix Haga 77 de la meilleure collection de bandes dessinées, Salon national de la B.D. Toulouse.
Résumé: L'Histoire de France en BD : Vercingétorix et les Gaulois nous emmène au Ier siècle avant J.-C. et nous permet de découvrir combien l'influence romaine pèse dans notre Histoire. La bande dessinée retrace le parcours de Jules César et celui de Vercingétorix : le premier est dictateur de Rome tandis que le second devient chef des Gaulois en 52 avant J.-C. Ces derniers sont difficiles à unir ; en effet il existe de nombreux peuples sur le territoire : Arvernes, Vénètes, Carnutes, Eduens, Ambiens, Allobroges... De ces différents peuples nous sont restés les régionalismes et noms de grandes villes. L'ouvrage tend à montrer le courage de Vercingétorix d'avoir tenté de combattre les Romains qui, avec Jules César à leur tête, envahissent peu à peu la Gaule. Plusieurs pages relatent d'ailleurs les victoires des Gaulois mais aussi leur célèbre défaite à Alésia. Les conditions de vie, les habitudes alimentaires, vestimentaires, les croyances, l'introduction de la monnaie, le développement du commerce entre Gaulois, Romains et autres peuples... la bande dessinée dresse un panorama complet de cette période passionnante.
bon.. accident sur mon post précédent , je n'ai pas eu le temps de régler la note. Mais on aura compris que je recommande cette bd qui se trouve facilement d'occasion en raison des grands volumes de diffusion qu'elle a connu. Je trouve regulièremnt les albums aux puces aux alentours d'un euro. Voilà! Bonne lecture ouverte aux vents de l'histoire!
lightpath
Le 20/05/2004 à 23:23:51
La première fois que j'ia lu cette série j'avais 8 ans et je me souviens avoir beaucoup rêver devant cette évocation. Je suis en train de la reconstituer et la redécovure avec un plaisir intact. Axé sur le souffle de l'histoire plutôt que sur lesdétails, truffé d'anecdotes, cette série s'adresse à tous enfant comme adulte avec un égal plaisir. le dessin très marqué par le graphisme des années 70 est loind'être faiblard et voit la participation de Ribera et de Manara. Trouvant son miroir dans une autre série "la découverte du monde en bande dessinées" qui suit les traces des grands explorateurs, la lecture de ces albums est l'assurance d'un palsir certain joignant l'utile à l'agréable en offrn