Info édition : Réédition (avec le concours de l'association des Amis d'Hellé) d'un ouvrage originellement paru en 1926.
Résumé: En 1913, André Hellé présente au compositeur Claude Debussy une maquette illustrée pour un ballet enfantin qu’il vient d’écrire : "L’histoire d’une boîte à joujoux", sorte de ville dans laquelle un soldat tombe amoureux d’une Poupée qui a donné son cœur à un Polichinelle paresseux et querelleur… Debussy collabore à ce projet, en composant une musique inspirée de comptines enfantines. Bien plus tard, en 1926, Hellé publie chez Tolmer, "L’ histoire d’une boîte à joujoux". Hellé y transforme son scénario premier en véritable livre pour enfant en renforçant l’intrigue. Une mise en page mouvementée alterne images et textes manuscrits dans une harmonie de couleurs pures sobrement limitée (le noir et le vert) et parfois rehaussée d’un rose vif. L’illustrateur adopte un style schématique proche de l’Art Déco et ne manque pas de citer facétieusement ses propres jouets, au fil des pages. Dans cette réédition, ne pourrions-nous pas déceler un double-fond mélancolique et philosophique sur le temps qui passe chez les êtres humains comme chez les jouets et de conclure avec l’auteur que la « vie a passé comme dans un rêve » ?
(Éditions MeMo)
Magnifique initiative que cette ré-édition d'un album presque centenaire exécutée avec un soin rare. Cette poésie des jouets à la Andersen, baignant dans l'Art Déco et des couleurs sublimes parlera aussi bien aux enfants qu'aux adultes qui ont su le rester et à tous ceux qui ont fait plus tard la fête aux dessins animés de Paul Grimault comme bien plus tard encore à la saga "Toy Story".
La beauté dans la simplicité et, sans jeu de mot, un petit bijou. Et dire que ce ne serait parait-il pas le chef d'oeuvre d'André Hellé...