Info édition : Avec 8 pages de bonus "Les zeppelins à la conquête du ciel".
Résumé: L'une des plus grandes catastrophes aériennes de l'Histoire, entre complot politique et ésotérisme.
Nous sommes en 1938 et la guerre gronde. Diane Hunter est le dernier lien d’Ahota avec le monde. Avant de mourir, le vieil indien a une prémonition : retrouver ses descendants aux dons hors du commun pour sauver le monde d’une terrible menace. Et Peter Braun, le premier héritier que la jeune canadienne rencontre, travaille comme décorateur sur l’inquiétant zeppelin commandé par Hitler, l’Hindenburg...
Hindenburg va s’éloigner de ce qu’on aurait pu en attendre au niveau du récit. En effet, une descendante amérindienne va tenter de rencontrer un ingénieur qui travaille pour les nazis à la construction d’un dirigeable géant qui devra impressionner le monde entier. Le récit va malheureusement sombrer dans une espèce de surenchère où les méchants nazis vont utiliser des médiums d'origine juive et autres psycho ou télékinésistes afin d’influencer la population mondiale aux bienfaits de leur politique. Par ailleurs, c’est truffé d’invraisemblances historiques.
Si on ferme les yeux sur toutes les maladresses, on passe effectivement un agréable moment de lecture dans une aventure ésotérique de plus mettant en scène les méchants nazis. Il faut dire que sans eux, il n’y aurait plus d’histoire. Du coup, on en oublie le clou du spectacle à savoir le fameux dirigeable Hindenburg. Fort heureusement, il y aura le dossier en fin d’album réservé seulement pour la première édition. Graphiquement, c'est bien. Bref, l'efficacité sera de mise. L'impression générale sera satisfaisante.
dorsetshire
Le 08/04/2013 à 17:14:44
J'ai fait l'acquisition de ce tome avec beaucoup d'enthousiasme pensant avoir entre les mains une bd historique traitant d'une des plus grandes catastrophes de l'avant guerre. Quelle déception j'ai éprouvée à sa lecture en me rendant compte qu'on est plongé davantage dans une bd fantastique...
Bien sûr les personnages réels restent ceux qui ont réellement fait l'Histoire, mais les auteurs mettent aussi en avant toute une galerie de cobayes aux pouvoirs magiques devant servir les causes du Reich.
Par curiosité, j'achèterai néanmoins le tome suivant pour voir où les scénaristes veulent emmener le lecteur.
Je reste quand même fort sur ma faim.