Résumé: 1980. Alors que Bernard Hinault domine le cyclisme mondial, il se fixe un objectif fou : gagner un Monument, deux grands Tours et les Championnats du monde. Un défi à la hauteur du champion et de son ambition de devenir le plus grand. Mais en plus de ses adversaires, décidés à le faire chuter, le «Blaireau», son surnom, devra faire face à des conditions dantesques martyrisant son corps et sa motivation. Des épreuves qui feront de ses victoires des exploits. Et de ce coureur Breton, une légende. Après Hinault, objectif maillot jaune signé Bernard Hinault, avec Jeff Legrand pour le scénario et Fabien Ronteix pour les dessins, revivez l’une des saisons les plus riches du plus beau palmarès du cyclisme français.
Je ne vais pas mentir. Bernard Hinault est mon idole, alors j'ai acheté cet album sans hésiter dès que j'en ai eu connaissance.
Mais...
Le dessin laisse franchement à désirer, et il n'aide pas franchement à reconnaitre qui est qui, à comprendre parfois les situations. Et les bruitages sont assez étranges !
On est loin du talent de Jean Graton, pour citer le meilleur dessinateur du monde du sport.
L'histoire est celle du coureur, alors pour qui la connait, ce sera sans doute un peu léger, mais pour moi qui ne connait pas l'histoire du dernier géant français du cyclisme international, c'était tout de même intéressant. Hinault le coureur n'était pas seulement l'image caricaturale du Blaireau, l'animal teigneux, mais aussi un être humain avec ses limites.
J'ai donc de la sympathie pour cet album et le travail des auteurs, mais je tique un peu quand même sur les dessins. A améliorer, s'il vous plait !
(en plus, que sont ces toits oranges, alors que c'est censé être une vue de haut d'un village breton... fait d'ardoises bleues ?)