Info édition : Mention "Première édition française".
Pas de dépôt légal.
Résumé: Bien avant ses aventures avec les géants et les miaoux (dans le premier tome de la bande dessinée : Hilda et le Géant de la Nuit), la petite Hilda explorait déjà d'étranges contrées peuplées de créatures encore plus étranges. Lisez sa toute première aventure et plongez vous dans un univers unique. Hilda est une petite fille qui n'aime rien de mieux que de passer la nuit à la belle étoile à rêver à toutes les incroyables aventures qui pourraient lui arriver... Mais en attendant, elle étudie et observe avec une rigueur toute scientifique le monde qui l'entoure et les créatures magiques qui le peuplent. Un jour, alors qu'elle s'entraîne à dessiner un troll de pierre dans les montagnes, elle s'assoupit au soleil... A son réveil, la voilà perdue dans une tempête de neige, et le troll a disparu ! Son succès aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne ne faiblissant pas, cet album en est actuellement à sa troisième réimpression dans sa version anglaise.
L'auteur qui est un jeune talent britanique nous emmène dans un monde aux consonnances un peu étranges qui rappellent un peu Le voyage de Chihiro ou encore Mon voisin Totoro. Une jeune fillette vit avec sa maman dans une maison isolée dans la campagne au milieu d'un monde peuplé d'animaux bien étranges. Or dans cette étrangeté, il y a encore plus farfelu à savoir des êtres minuscules qui ont construit leur royaume invisible à l'emplacement même de la propriété. Un conflit s'en suivra et il faudra bien le résoudre.
La moralité de l'histoire voulue par l'auteur est que la tolérance et le respect finissent toujours par payer. Si seulement, c'était vrai dans la vie de tous les jours ! Cependant, une lecture aux plus jeunes ne peut leur faire de mal car les valeurs véhiculées par ce récit sont justes.
Il est vrai que l'univers enchanteur est un peu décalé et que les amitiés sont marginales. On notera également l'absence du père. La menace vient de l'extérieur qu'il faudra apprivoiser.
Au final, il n'y aura rien de véritablement transcendant. Néanmoins, le récit se laisse lire agréablement. A retenir : l'idée d'un monde où tous vivraient en harmonie.