Résumé: Certains sont nés pour faire l'histoire. Dans les jours les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale, une espionne britannique découvre une rumeur: quand Adolf Hitler était en poste en France pendant la Première Guerre mondiale, il engendra un enfant. Armée de dossiers nazis volés, elle s'en va pour trouver ce fils et le recruter pour une mission visant à rencontrer son père biologique et le tuer pour mettre fin à la plus grande menace de la guerre. Mais ce n'est peut-être pas la fin de la saga familiale d'Hitler... Un thriller d'espionnage et histoire alternative dans la veine de Zero Dark Thirty, Inglourious Basterds et John le Carré.
A
lors que les Alliés préparent leurs offensives contre les forces allemandes, une espionne anglaise, Cora Brown, auditionne trois officiers nazis. Grâce à leurs révélations, elle en est convaincue, Hilter va être enfin assassiné et la guerre pouvoir prendre fin. Mais le plus dur reste à faire : approcher le Führer.
La Seconde Guerre Mondiale est un vivier inépuisable pour les auteurs, tous médias confondus, et le neuvième Art n'échappe pas à la règle. Anthony Del Com et Geoff Moore propose un récit d'espionnage glaçant. Dès l'introduction, le ton est donné par le dessin charbonneux de Jeff Mac Comsey. S'appuyant sur un découpage sobre, l'artiste joue d'un trait précis et expressif pour poser des ambiances lourdes tandis que le choix des bichromies pour marquer chaque fil narratif s'avère judicieux. Les vérifications succèdent aux interrogatoires, la méfiance est de mise et le danger partout. À partir d'une rumeur (celle de l'existence d'un fils français du leader fasciste), les scénaristes jouent avec le fil de l'Histoire et font lentement monter la tension.
À mesure que le projet de l'agent Brown, en dépit des réticences de sa hiérarchie, prend forme, l'empathie pour les protagonistes va grandissante. D'abord succincte, leurs caractérisations, notamment celle de Pierre, aident à rendre crédible leurs réactions et le lecteur se prend à vibrer pour leurs destins. Dans un contexte connu de tous, il devient alors aisé de s'immerger pour suivre l'issue de l'entreprise. Assassinat, trahisons, erreurs ou échecs, les difficultés s'enchaînent et rendent de plus en plus difficile l'élimination d'Hitler. S'émancipant de la réalité dans la seconde partie, et malgré une scène à la violence exagérée, les auteurs maintiennent le suspens jusqu'à la conclusion, et terminent leur album en laissant une (très) bonne impression.
Loin d'être un énième titre de plus sur le conflit, L'héritier d'Hitler se révèle un récit d'espionnage haletant et sombre, bien construit et rondement mené. Une lecture à conseiller à tous les fans de thriller mais pas seulement.
Lire la preview
La preview
Les avis
Erik67
Le 20/02/2022 à 08:50:45
Ce n'est pas la première fois que je lis une BD sur un éventuel fils d'Hitler alors que nous savons que ce dernier n'a point engendré. C'est le thème de ce comics à la couverture peu avenante et presque ridicule. Et pourtant !
C'est l'une de ces lectures qu'on commence sans rien en attendre mais qui se révèle absolument étonnante. En effet, j'ai rarement vu un scénario aussi bien maîtrisé qui aura réussi la prouesse à me balader sans voir la réalité en face. C'est une intrigue plutôt intelligente qui a réussi là où d'autres échouent souvent. Bref, il y a quelque chose de rendu plausible dans ce récit plutôt haletant.
Nous observerons également le passage de flambeau entre trois personnages qui vont être successivement les héros de cette intrigue à savoir un pâtissier, son apprenti et une espionne anglaise. Cela donne incontestablement une dynamique à l'ensemble. Certes, il y aura des scènes de violences mais c'est inhérent à ce type de thriller d'espionnage en plein cœur d'un conflit mondial où l'objectif est de décapiter la tête d'un dictateur.
Son dessin est assez incroyable : c'est très design, dynamique à souhait, et la mise en page est variée et souvent ambitieuse. A noter que nous aurons même droit à la recette des madeleines de Pierre à la toute dernière page de cette œuvre. Les gourmets seront ravis.
Au final, une œuvre assez étonnante qui ne payait pas de mine au départ. Cela fait partie de mes découvertes c'est à dire lire dans un genre qui n'est pas forcément le mien. Ce qui est clair, c'est que ce comics sort enfin des sentiers battus.
On a là une œuvre très originale qui ne manque pas d'ambition à tous les niveaux. C'est une sacrée réussite et sans aucun doute un titre à découvrir pour les lecteurs ! Vive recommandation de ma part mais sachez que vous risquez de ne pas en sortir indemne.
Rouge Capitaine
Le 31/05/2019 à 01:08:27
Encore un récit où on exploite à tuer ce qui est déjà mort depuis bien longtemps. Je mets 2 étoiles pour le graphisme mais les auteurs devraient faire un gros travail d'historien avant de faire un récit de ce type car il y a des coquilles et relire les ouvrages de Joachim Fest :
- Hitler. Tome 1 : Jeunesse et conquête du pouvoir (1889-1933), Gallimard, 1973.
- Hitler. Tome 2 : Le Führer (1933-1945) Gallimard, 1973.
- Les derniers jours de Hitler, Perrin, 2004
Rody Sansei
Le 08/05/2019 à 14:51:07
L’intrigue est déroutante et vraiment bien ficelée, rendant la lecture passionnante. Je suis pas fan du dessin, un peu trop « roman graphique » (je sais, ça ne veut rien dire) : j’ai eu notamment un peu de mal à différencier certaines personnages. Ce dernier point ne me fera pas acheter la BD, mais j’en recommande néanmoins la lecture.