Info édition : Noté "Première édition". 250 exemplaires numérotés de cet album (édition limitée), contenant un cahier spécial de 8 pages dont une partie réservée aux édinautes ayant financé le projet. Contient le tome 1 de l'histoire intitulée "Gueules cassées", et le tome 2, clôturant l'histoire, et jamais édité seul, d'où le titre d'intégrale pour cet album.
Résumé: Augustin Dagneau et Noah Feuchtner ont tous deux connu les tranchées de la première guerre mondiale, chacun sous un drapeau différent.
Cela ne les a pas empêchés de nouer, au lendemain d'un conflit dont ils sont revenus meurtris, une solide amitié.
Paris, 1919, à la recherche de marchandises volées, les deux anciens combattants mettent le doigt sur un trafic qu'ils auraient préféré
ne jamais connaître: le commerce du pillage des champs de bataille à peine désertés.
Hantés par le souvenir de leurs compagnons perdus au front, Noah et Augustin décident de poursuivre cette piste, sans savoir jusqu'où les mènera leur quête.
Un bon moment de lecture également. Le scénario est prenant et s'inscrit dans un contexte original (l'après-guerre et son "héritage" physique et psychique), et les personnages sont suffisamment fouillés et humains, éveillant intérêt et empathie.
Côté dessin, le trait stylisé et semi-réaliste de Manu Cassier ne plaira sans doute pas à tout le monde, je trouve personnellement qu'il se dégage beaucoup de charme de cette patte graphique et de cette colorisation. Petit bémol sur les scènes d'action, qui peuvent sembler un peu molles et figées.
judoc
Le 04/06/2016 à 13:52:16
Après avoir avoir participé au financement de cette BD sur un site de Crowdfunding (Sandawe), c'est avec plaisir que j'ai découvert l'album finalisé. Des dessins originaux et plaisants associés à un scénario intéressant et bien ficelé font de cette BD un bon moment de lecture. A découvrir !