Info édition : Contient, en fin d'album, un livret de 6 planches intitulé "Et les sentiments..."
Résumé: Paris, de nos jours. Pierre, la soixantaine, petit prof de dessin aux Beaux-Arts, a rendez-vous dans un café avec Rose Lanobre, la fille de Gilles et Theda, des amis de longue date. Elle voudrait en savoir plus sur ses parents qu'elle n'a jamais connus. L'occasion pour Pierre de se remémorer des souvenirs de jeunesse... Lorsqu'il était lui-même élève aux Beaux-Arts, Theda avait fait irruption dans sa vie et celle des autres étudiants tel un rayon de soleil. Les garçons étaient tous subjugués par sa beauté et son esprit libertaire. Elle avait finalement jeté son dévolu sur Gilles, avec qui elle était partie vivre et élever des chèvres en Auvergne. C'était l'époque du flower power et du mouvement hippie. Une période d'insouciance et d'amour libre. Un paradis perdu...
Maryse et Jean-François Charles signent un touchant roman graphique inspiré de leur propre vécu. Avec douceur et nostalgie, les auteurs nous replongent dans le milieu estudiantin des Beaux-Arts à Paris et l'exode hippie des années 1970.
Encore une évocation de l'esprit de Mai 68 et plus spécialement de l'ère hippies avec ses herbes folles hallucinogènes qui produisent deux neurones dans le cerveau. Les auteurs regrettent amèrement le flower power, le peace and love, et le baba cool surtout en ces temps troublés en France.
On va suivre le parcours de Theda et Gilles qui se rencontrent dans un cours aux beaux-arts et qui vont aller se réfugier en Auvergne au milieu d'un élevage de chèvres. C'était cela ou Katmandou.
J'ai bien aimé ce récit qui retranscrit assez bien l'atmosphère de cette époque de la fin des années 60 et du début des années 70 où l'insouciance régnait. Il est clair que les générations d'après ont payé lourdement l'addition. C'est une œuvre bien écrite avec un dessin tout en douceur.
C'est vrai que je déteste la drogue ainsi que cet esprit mais je respecte l’œuvre qui retranscrit assez bien cette époque. Il faut savoir reconnaître la beauté même si on ne partage pas les idées.