Info édition : Noté "Première édition". Avec jaquette illustrée.
Résumé: Kyôsuke est membre du club d’arts martiaux de son lycée. Élève particulièrement apprécié, il est animé par un aigu sens de la justice. Mais il a un secret qui ne doit surtout pas s’ébruiter : lorsqu’il enfile un slip sur sa tête, le sang vertueux de son père (un inspecteur de police décédé dans l’exercice de ses fonctions) mêlé à celui de sa mère perverse (adepte de pratiques SM) s'enflamme dans ses veines et il se transforme alors en Hentai Kamen ! Dès lors, en tant que super-héros (étrange) aux pouvoirs surhumains, vêtu de la culotte d’Aiko Himeno, sa camarade de classe préférée, il utilise ses meilleurs flex pour protéger la veuve et l’orphelin !
L
’OVNI prépublié par le légendaire Shonen Jump arrive enfin auprès du public francophone, grâce aux éditions Akata. The abnormal super hero Hentai Kamen a toute sa place dans leur collection WTF !
Kyosuke, élevé seul par sa mère qui tient une boutique et qui est aussi maîtresse SM, se découvre des pouvoirs surhumains lorsqu'il enfile une culotte de femme son le visage. Épris de justice et doté d'une grande force morale, il décide d'endosser cette identité masquée afin de traquer le crime...
Parodie de super-héros qui reprend les codes du genre et ceux du shonen manga des années 1990, ce titre a marqué les esprits au Japon, bien qu'il ne soit qu'en six volumes dans sa première édition. Son humour décalé et adulte soft est éloigné des autres titres proposés aux lecteurs-cibles de Jump, y compris le génial Muscleman. Critiqué par les associations de parents d'élèves, à l'instar de l'école impudique de Go Nagai, le magazine a soutenu Keishu Ando de bout en bout sur sa série. Le succès de cette dernière n'est pas éphémère, puisqu'elle fut transposée en animé et en film live par le réalisateur Yuichi Fukuda en 2013.
Après deux chapitres de présentations, l'auteur parvient à insuffler un fil rouge à son scénario. Ce dernier tient dans l'histoire d'amour naissante entre Kyosuke et Aiko, une lycéenne que celui-ci sauve de voyous. Qui plus est, c'est l'une des culottes de la jeune fille qui décuple la puissance de notre héros. Le postulat de départ, complètement barré, fait mouche dans ce premier tome. Les personnages ont un trait typique de ce que le public pouvait lire dans cette décennie des années 1990. Il est agréable à regarder. Les couvertures, elles, ont été retravaillées. En effet, la version arrivée dans l'espace francophone provient de la réédition en bunko de cette série. Il convient de saluer l'énorme travail de traduction que ce titre a nécessité, afin de coller avec le vocabulaire actuel sans trahir l'humour du support initial. C'est surtout le cas pour les attaques du Kamen, qui à l'instar de nombreux héros de shonen , hurle le nom de son coup spécial avant de l'asséner à son ennemi. Les lecteurs découvriront avec étonnement et fous rires ces prises de catch qui se terminent souvent par des nœuds bondage ou un frottage de service trois pièces !
Déroutant, légèrement crado et surtout très drôle, Hentai Kamen va plaire aux curieux (ou aux pervers) qui cherchent un titre original et fun. Un manga à ne pas mettre entre de jeunes mains.