Info édition : Noté "Première édition".
Contient Hellblazer (1988) #57-71 et Hellblazer Special (1993) #1.
Avec en bonus, une galerie avec 3 couvertures et les biographies des auteurs.
Pascal Chirat est crédité pour l'adaptation graphique.
Résumé: La réputation de John Constantine n'est plus à faire. Il est sans aucun doute un expert de la souffrance, tant physique que psychologique, et les décennies passées à côtoyer les forces surnaturelles lui ont maintes fois révélé la vraie nature de la magie et le prix à payer pour la manipuler. Maintenant qu'il a pu souffler ses quarante bougies, le tribut qu'il lui reste à verser s'avère bien plus lourd que prévu et l'avenir prometteur qu'il imaginait avec Kit Ryan est subitement remis en question.
La légendaire série Vertigo revient pour la deuxième anthologie du run de Garth Eniis.
Au delà des excellents scénarios des différents récits et des punchlines mémorables, ce volume se distingue par les thématiques abordées au sein même des histoires.
On retrouve évidemment l'exploitation des frontières indéfinissables de la folie humaine causée par le pouvoir, la stupidité de la jeunesse, le racisme, la valeur de la vie , la destruction des relations humaines (notamment de l'amour) par l'alcoolisme, de la difficulté d'être un sans-abri à notre époque ou encore le spiritisme.
Et bien sur, Garth Ennis oblige, la religion en prend plein la gueule., il faut dire qu'il ne l'aime pas, mais alors vraiment pas.
Pour ce qui est du dessin, le travail de Steve Dillon et de William Simpson, bien qu'un peu vielli, est absolument admirable. Mise en scène et décors élégants et sobres, scènes percutantes laissant admiratifs ressemblant à des passages de long-métrages.
Bref, un travail exceptionnel
Hellblazer est un chef-d'oeuvre du comics
Volume et série absolument indispensable.