Résumé: L es trois adolescents qui ont refusé le rituel d’intégration sont maintenant totalement ostracisés. Personne, dans cette « école-prison », ne doit leur adresser la parole. Ils logent dans le local d’entretien et doivent se contenter des restes au réfectoire. La perspective d’une année scolaire dans ces conditions leur paraît être une mission impossible. Ils vont alors consacrer leur temps à enquêter sur les incidents qui émaillent la vie de cette étonnante institution, sans se douter que le directeur a désigné un des leurs, Bastien, pour être puni, de manière définitive, pour son insubordination.
L
es trois adolescents qui ont refusé le rituel d’intégration sont maintenant totalement ostracisés. Personne, dans cette « école-prison », ne doit leur adresser la parole. Ils logent dans le local d’entretien et doivent se contenter des restes au réfectoire. La perspective d’une année scolaire dans ces conditions leur paraît être une mission impossible. Ils vont alors consacrer leur temps à enquêter sur les incidents qui émaillent la vie de cette étonnante institution, sans se douter que le directeur a désigné un des leurs, Bastien, pour être puni, de manière définitive, pour son insubordination.
Le deuxième volet de ce thriller s’adressant en priorité aux jeunes lecteurs s’axe sur la relation entre les protagonistes, tout en continuant à distiller des informations qui ne manquent pas d’intriguer. Ainsi, la découverte d’une autorité extérieure au lycée fait s’interroger sur la finalité de cet enseignement extrêmement totalitaire et l’attention toute particulière accordée aux orphelins. Si les éléments de base sont intéressants – le pouvoir aveugle, l’embrigadement et l’effet de groupe –, le traitement reste un peu superficiel et ne parvient pas à créer un réel climat d’angoisse. Cette impression se confirme avec le dessin de Benoît Ers. Ses planches sont très lisibles et fluides, mais son trait rond atténue la noirceur que les auteurs veulent imprimer au récit.
Cette série est suffisamment bien écrite pour constituer un bon divertissement au dénouement attendu, toutefois, elle aura du mal à séduire les habitués d’un genre qui propose de nombreuses histoires beaucoup plus corsées.