Info édition : Cahier graphique de 5 pages à la fin de l'ouvrage.
Résumé: L’histoire tourne autour de Crosroad, la légende du blues, du pacte entre le Baron Samedi (Diable dans le culte Vaudou) et Robert Johnson. Sorte de métaphore de la croisée des chemins où l'homme attend le diable pour lui vendre son âme en échange du succès en tant que chanteur de Blues.
Harlem.1970
Il a neuf ans, c’est un jeune afro américain issu d’une famille nombreuse d’un milieu très modeste. On l’appelle Harlem ! Harlem a un don pour la musique hors du commun. Un don qu’il ignore jusqu’au jour où son grand frère Jason lui offre une guitare.
Dès les premières notes Harlem libère l’âme de Robert Johnson, enfermé dans la guitare par le Baron. Le Baron est un collectionneur d’âmes de talent qu’il enferme dans les instruments de musique. Il a des vues sur Jason qu’il va essayer d’embobiner en se faisant passer pour un producteur… Mais Harlem et son ami Terry, jeune trompettiste de quinze ans, vont tout mettre en œuvre pour contrecarrer les plans diaboliques du
C'est un récit qui est destiné à une population plus jeune bien qu'il recèle des clins d'oeil très jazzy. Il faut dire que tout part de la légende concernant Robert Johnson, un black né en 1911 dans le Mississippi et qui va devenir un véritable prodige de la musique au point où l'on dira qu'il a vendu son âme au diable en échange de son succès. La culture vaudou était très implantée...
Malheureusement, il décédera probablement empoisonné à 27 ans rejoignant la légende des artistes morts à cet âge (Jim Morrison, Kurt Cobain et dernièrement Amy Winehouse). C'est son fantôme qui va apparaître pour guider notre petit héros Harlem à s'en sortir.
L'ambiance graphique est très motown genre année 70 avec une pointe de dynamisme. C''est une partition assez originale malgré le classicisme de l'intrigue. L'ambiance va rester très jazzy avec une colorisation très étonnante.
Une bd assez groove en somme.