L
es rongeurs suscitent autant la répulsion que la sympathie. Certaines espèces ont eu le droit à une déclinaison sympathique ou parodique, tel le hamster, particulièrement dans la production japonaise. Après le succès de la série d'animation Hamtaro, le petit cricetidae est devenu tendance tout en demeurant assez mal connu. Aussi, des titres comme Hamster et boule de gomme peuvent être utile à une meilleure connaissance.
Ham mène une vie de pacha, chouchouté par sa maîtresse qui en est complètement gaga. Au travers de petites tranches de vie, les bédéphiles en apprennent beaucoup sur le caractère, le rythme de vie ou encore le "miam-miam" : les otakus sauront tout sur le hamster !
Rien que le pseudonyme choisi par la mangaka annonce la couleur : HamuHamu . Cette dernière s'est inspirée de sa propre vie et de deux de ses compagnons et opte pour une narration en courts chapitres indépendants, tous à vocation pédagogique.
L'aspect visuel est assez sommaire mais correct. Néanmoins, l'animal est fort bien représenté dans ses différentes expressions, avec une bouille adorable il est vrai.
Hamster et boule de gomme est un titre feel-good et fortement kawaii, lisible par des lecteurs de tous âges.