Info édition : Rassemble Hadrian's Wall (2016) #1-4.
Contient 10 pages des recherches, 10 pages d'étude de planches et 5 pages d'interview des scénaristes.
Résumé: Le destin de deux mondes se joue sur un vaisseau...
En 1985, les tensions entre les États-Unis et l'Union Soviétique ont abouti au désastre nucléaire. Pour trouver la paix, les deux superpuissances se sont associées pour établir ensemble la première colonie spatiale. Mais cent ans plus tard, en 2085, une nouvelle Guerre Froide est en train de naître entre la Terre et la Colonie. C'est dans ce contexte que vogue le Hadrian's Wall, un vaisseau chargé d'explorer l'espace interstellaire pour y répertorier les ressources exploitables. Lorsque l'enquêteur Simon Moore est envoyé à bord pour enquêter sur le meurtre d'un membre de l'équipage, il va découvrir que c'est peut-être le destin des deux mondes qui se joue sur ce vaisseau...
Les auteurs de la série plébiscitée C.O.W.L. livrent un nouveau thriller psychologique, hommage aux films de l'âge d'or de la SF comme Alien ou Blade Runner. Entre space opera et huis clos introspectif, Hadrian's Wall explore les relations brisées entre des êtres et des mondes en guerre, où les mystères sont aussi sombres que l'espace intersidéral...
2
085. Simon Moore glisse doucement dans la dépression suite à son divorce. Il tient grâce aux cachets dont il est manifestement devenu dépendant. Son ami Marshall le rappelle à la vie en lui proposant une mission dans l'espace : enquêter sur la mort suspecte d'un membre de l'équipage du Hadrian's wall. Ce vaisseau est chargé d'explorer de nouveaux territoires afin de trouver des ressources exploitables. Premier problème, la victime n'est autre que le nouveau mari de son ex-femme. Deuxièmement, à bord, l'équipe scientifique est loin d'être coopérative. Qu'à cela ne tienne, Simon ne va pas abandonner aussi facilement.
Sur fond de S-F, les auteurs C.O.W.L , Kyle Higgins et Alec Siegel, s'attellent à composer un polar en apesanteur qui se déroule dans un huis-clos où chaque personnage semble avoir son importance, ce qui n'est finalement pas si courant. Les caractères sont développés avec habileté aux travers des interrogatoires, altercations et autres échanges entre les protagonistes, tout en veillant à maintenir un mystère troublant. Les dialogues, comme les monologues du sombre héros, sont intelligents et guident le lecteur dans le déroulement d'une intrigue qui s'avère brillante.
Le dessinateur Rob Reis est pour beaucoup dans l'atmosphère intimiste qui habite ce premier volet. Son trait élégant pourrait dérouter mais, dans cet univers futuriste, ses décors dépouillés et ses couleurs très douces font mouche. Il n'hésite pas à varier son découpage pour illustrer la psychologie vacillante de Simon, ni à modifier son style au gré des séquences.
Au vu de la dernière page, ce thriller uchronique au dessin raffiné risque bien de sortir de la simple ligne «investigation» pour, par la suite, ouvrir grand le champ des possibles.