Info édition : Avec jaquette illustrée, sens de lecture d'origine (droite vers gauche). Noté "Première édition".
Résumé: L'histoire attendrissante de deux chats errants et solidaires dans la difficulté. Maruru, un chat domestique, s'est mis dans une bien mauvaise situation : parti, un soir, à la poursuite d'un oiseau, il a fini par ne plus retrouver le chemin de sa maison... Et le monde qui l'attendait dehors était bien plus terrifiant qu'il ne le pensait ! Heureusement qu'il y a fait la rencontre de Hachi, un vrai chat des rues aguerri ! Ce dernier sait tout ce qu'il faut savoir pour survivre au quotidien de chat errant. Ensemble, ils se porteront secours et seront toujours prêts à se donner un coup de patte en cas de coup dur. C'est ainsi que commencent leur touchante histoire... et celle de tous leurs chamarades à la rue !
C
hapristi, encore un neko no manga qui arrive dans les rayonnages francophones ! Comment ne pas craquer devant les bouilles des deux chats vedettes en couverture de ce tome 1 ?
Maruru coulait des jours heureux au sein d'une famille humaine. Un jour, il a la brillante idée de poursuivre un oiseau...et de se perdre. Depuis, il va de Charybde en Scylla. Sa vie dans la rue est douloureuse, lui qui ne connaissait que la douceur d'un foyer aimant. Tout espoir semble perdu jusqu'à ce qu'il fasse la rencontre d'Hachi, un autre matou pour qui la survie urbaine n'a pas de secrets.
Yuri Sonoda propose une histoire classable dans le registre tranche de vie. Le récit suit le cheminement de Maruru. Au fur et à mesure des chapitres, le décor est posé et les différents protagonistes sont présentés, qu'ils soient félins ou humains affectés à des rôles récurrents mais secondaires. Les histoires se suivent et permettent de découvrir le quotidien des chats errants à partir de leur point de vue. L'autrice parvient à générer des moments de tensions, en particulier dans le segment où Maruru retrouve sa maison. L'émotion a également toute sa place jusqu'à la dernière page du manga avec le départ d'un personnage important.
Côté dessin, il est difficile de résister aux figures rondouillardes du duo principal, qui donne son titre à la série. Le trait dégage une certaine douceur qui contribue à l'ambiance voulue par l'autrice. Contrairement à d'autres séries ayant le même animal en tête d'affiche, le design est assez travaillé, y compris dans les décors.
Ce manga illustre à merveille l'expression japonaise Neko o kaburu. Littéralement, cela peut être traduit par "faire le chat", mais, en fait, il s'agit davantage de faire semblant d'être tranquille et dissimuler sa vraie nature ou bien afficher un air innocent. Ce qui résume plutôt bien l'esprit de cette série qui n'est pas qu’une énième publication d'aventures félines, mais bel et bien un récit plus dense qu'il ne laisse paraître. Une série lisible par les enfants et les adultes.