Info édition : Avec un cahier graphique de 4 pages en fin d'album, réservé à la première édition.
Résumé: Deyann, Gabriel, Ben et Léa font partie des jeunes humains qui doivent repeupler la Terre, la population ayant été entièrement décimée par les Drachs il y a 400 ans. Ils ont grandi sous terre, élevés dans une ruche par une intelligence artificielle, et attendent le Grand Jour où ils pourront enfin sortir et rencontrer les humains des autres ruches. Mais les Drachs ont laissé des sentinelles sur Terre, qui traquent les humains et les éliminent. Forcés de quitter leur ruche d’origine détruite, nos héros partent vers l’inconnu...Tandis qu’un groupe mené par Ben tente de reconstruire un semblant de vie, Léa et Deyann accompagnent Gabriel, avec pour mission de retrouver les autres ruches et leur apprendre comment désactiver les sentinelles. Mais si nos héros ont construit leur nouvelle société autour de principes de démocratie, ils découvrent vite que dans la ruche la plus proche, c’est la loi du plus fort, et surtout du plus illuminé, qui règne !Une formidable aventure de S.F. écrite par Alain Janolle, qui arrive autant à nous faire ressentir les dangers d’un futur angoissant qu’à nous faire partager une réflexion humaniste. En bonus, réservé à la première édition, un cahier de recherche sur l’univers...
Ce deuxième album confirme l'impression du premier.
Le scénario manque de consistance, des robots ayant exterminé la civilisation en 5 ans sont terrassés par de simples enfants armés de baton et d'arc. De simple humains pénétrent les secrets technologiques d'une civilisation alien. On se croierait dans un épisode de la série V ou dans un mauvais roman de Ron Hubbard. Ridicule à souhait.
Les dessins sont à peine plus réussis, chaque personnage aynat un faciès d'enfant même les plus agés. On est parfois plus proche du manga que de la BD de science fiction.
A oublier bien vite.
2/10.