Info édition : Noté "PREMIERE EDITION". Contient "Aux origines de Darwin" en fin d'album, mini dossier de 3 pages (une illustration et 2 pages de texte) qui permettent de contextualiser l'album.
Résumé: Londres, 1831. Le jeune Charles Darwin, impatient d'embarquer pour le périple de sa vie, prend place sur le HMS Beagle. Le voyage vers des contrées lointaines pleines de promesses sera aussi fait de multiples épreuves. Tandis que ses découvertes sur la faune et la flore le comblent d'admiration et de confusion, la fréquentation d'esclavagistes va le pousser à questionner les principes humanistes de ses contemporains. Un voyage formateur pour l'homme et révolutionnaire pour la science.
C
harles Darwin… Qui ne connaît pas le fameux biologiste ? Il bouleversa son époque avec sa théorie de l’évolution, longuement développée et exposée dans le célèbre De l’origine des espèces en 1859.
Dans ce nouvel album, Fabien Grolleau et Jérémie Royer poursuivent la même démarche que dans leur précédent Sur les ailes du monde, Audubon , - les deux personnalités racontées ne sont d’ailleurs pas sans lien : naturalistes passionnés, fascinés par la nature, ils préfigurent tout deux l’écologie mais n’hésitent pas pour autant à décimer multitude d’animaux dans l’intérêt de leurs recherches.
Les auteurs contournent à nouveau l’exercice de la biographie classique qui verrait dérouler la vie du scientifique pluridisciplinaire par le menu. Ils préfèrent se concentrer, comme le titre l’indique, sur le voyage formateur à bord du His Majesty Ship Beagle, une opportunité qui définira la carrière de Darwin. Leur version ne se veut pas fidèle mais romancée, évocatrice de récits aventureux et d’exploration (avec les indispensables cartes !), à travers l’histoire tragique des autochtones missionnaires en Terre de Feu par exemple.
Ce parti pris se traduit également au niveau du dessin, qui prend le contrepied de la rigueur savante et réaliste : crayonnés simples mais suggestifs, faisant la part belle aux couleurs - quoique sourdes, à la faune et la flore, aux paysages, à l’océan.
Cet angle louable fait de HMS Beagle, aux origines de Darwin un récit résolument dans la lignée de Sur les ailes du monde, Audubon, tant dans le scénario que dans l’identité graphique. S’agissant par ailleurs d’un personnage plus connu mais peut-être aussi moins romanesque, la lecture s’avère plaisante mais attendue.