Résumé: La vie est sombre pour les Gunslinger Girls, ces jeunes filles cybernétiques conditionnées pour agir sur le terrain, arme au poing et sans aucune pitié !
Tandis que Mario Bossi, qui avait échappé à Hilscher et Triela, réapparaît à Naples, le jour est fait sur les terribles origines de Triela et la réalité immonde des snuff-movies.
Sur l’air de la Tosca de Puccini, Yu Aïda développe les rapports entre les jeunes cyborgs et leurs instructeurs et creuse lentement la plaie.
Un surprenant volume, où les chapitres rythmés se mêlent à d'autres beaucoup plus calmes, mélancoliques. Le premier, consacré à Claes, est intéressant car cette dernière a perdu son superviseur et se retrouve du coup éloigné du terrain et de l'action. Quelle peut être la raison d'être des cyborgs sans les missions pour lesquelles elles ont vue le jour ? D'autres chapitres, plus centrés sur l'action, n'en restent pas moins centrés sur les sentiments des fillettes, et plus particulièrement les sentiments amoureux qu'elles semblent clairement éprouver pour leurs superviseurs. Enfin le dernier chapitre, consacré aux origines de Triela, est tout simplement époustouflant. D'une noirceur glaciale, ce chapitre n'hésite pas à traiter du thème si délicat des "snuff movies" et à évoquer des tortures insoutenables infligés à des enfants, mais en le faisant toujours avec la retenue nécessaire. "Gunslinger Girl" n'est jamais plus efficace que lorsque la série se plonge sans retenue dans la noirceur humaine la plus sombre et la plus abjecte. Les fillettes sauvées par l'agence ont certes droit à une deuxième chance, mais à quel prix ? Une nouvelle réussite pour une série qui ne déçoit pas.
Moogly25
Le 24/05/2006 à 17:40:32
J'ai choisis de faire cette collection en achetant les Tomes collector à savoir:
Un tome + un épisode sur dvd + une boite de rangement = 10.95 euros.
L'offre est disponible pour chaque tome déja, juste une petite coquille à faire remarquer, le dépliant publicitaire du coffret 4 annonce que le coffret contient les épisodes 4 et 5 mais ne contient que l'épisode 5.
En tout cas un animé à l'ambiance très particulière, posée mais glaciale, un manga similaire où l'on ressent peut être moins ce malaise.