L
e temps sont durs pour les Castors Juniors et leur célèbre guide. Internet et les jeux vidéos ont détourné l’attention des jeunes, le quartier général est en ruine et le Grand Mogol en personne a dû se recycler ! Riri, Fifi et Loulou ne l’entendent pas de la même oreille et ils sont prêts à tout pour redonner à l’association la place qui lui revient. Comme de bien entendu, ils entraînent Donald et Picsou dans leurs nouvelles pérégrinations.
Vrai-faux reboot sous le signe de la farce et de la découverte, la version 2018 du Guide des Castors Juniors devraient rappeler de bons souvenirs à d'anciens lecteurs. Une certaine tradition est respectée avec des scénarios loufoques sans queue ni tête, de la dérision (les fameuses médailles qui sont décernées par tombereau) et, clôturant chaque histoire, un (très) petit dossier sur la nature. C’est drôle, parfois légèrement irrespectueux et, heureusement, toujours bon enfant. De plus, les auteurs ont spécialement pris la peine de moderniser le cadre de ces aventures – le manuel devient un e-book, par exemple – évitant ainsi toute forme de nostalgie. Il s’agit réellement de récits d’aujourd’hui destinés à un lectorat du XXIe siècle.
Pour les dessins, la patte Disney est évidemment de rigueur. Même si un certain flottement se fait remarquer ici et là (la multiplication des erreurs de cadrages est particulièrement agaçante), l’ensemble est globalement bien réalisé. Tous les efforts des dessinateurs sont concentrés sur les protagonistes et le flot narratif. Ceux-là doivent être immédiatement identifiables et celui-ci ne doit jamais s’essouffler. Le contrat est rempli, mais manque drastiquement de personnalité et de variété.
Parfaitement calibré, beaucoup d’humour et de rebondissements, Le guide des Castors Juniors revient en force avec ses qualités et ses défauts.