A
près Madumo (le premier, seul et unique), Fabrice Erre reste dans la thématique des grands leaders charismatiques de notre époque avec Guide Sublime. Arborant les moustaches de Plekszy-Gladz, la patience de Joe Dalton et la persévérance d'Iznogoud, le nouveau venu mène son peuple vers la félicité, avec l'aide de ses fidèles seconds Plonk et Goémon. Il veut marquer son époque et il a plein d'idées !
Comme à son habitude, l'auteur de La mécanique de l'angoisse fait dans l'humour décalé. Pour concevoir son héros, si on peut l'appeler ainsi, il a pioché chez tous les dictateurs de l'Histoire, d'Hitler et Staline à Ceausescu en passant par la dynastie des Kim Jong. Malgré ces ingrédients évidemment sinistres, le résultat penche, heureusement, plus vers le ridicule et le pastiche. Axés sur l'énorme, les gags ne font pas dans le détail et, malgré un côté un peu répétitif des situations, le délire de Erre est véritablement contagieux. De plus, comme le scénariste possède un talent rare pour manier l'absurde et un sens aigu de la répartie, la lecture se révèle immanquablement hilarante.
Le trait tout en rondeur et la mise en page astucieuse renforcent encore le côté caricatural de l'ouvrage. L'aspect très dépouillé du dessin, plus proche du comic strip que de la bande dessinée traditionnelle, permet d'aller à l'essentiel : l'effet comique et la chute. La chose est plus facile à dire qu'à faire et, sous cette apparente simplicité se cache en fait une construction millimétrée. Derrière le sourire du clown, le dessinateur mène la danse et se garde bien de ne rien laisser au hasard.
Charlie Chaplin, dans Le dictateur, l'avait bien compris, rien ne vaut la drôlerie pour démystifier les puissants. À son niveau, Guide sublime joue également la même carte, avec un certain succès.
Les avis
Cellophane
Le 09/11/2021 à 11:49:35
D’accord, c’est rigolo.
Le ton est léger, les personnages farfelus et le dessin montre parfaitement l’excès de leurs réactions.
Quelques idées plutôt bien trouvées…
Mais dans l’ensemble, ça tourne assez vite en rond…
Le format du gag en 4 cases finit par limiter le propos et il n’est pas rare de retrouver des mêmes idées ou trames pour arriver à la chute, des redondances dans le propos.
C’est amusant mais je me suis lassé un peu à partir de la moitié.
minot
Le 07/11/2016 à 14:50:43
Aussi drôle que déjanté ! Le dessin, tout en courbes et en rondeur, n'a rien de vraiment exceptionnel, mais reste très efficace, en ce sens qu'il participe grandement à l'ambiance comique de ce GUIDE SUBLIME.
Un ouvrage bien rigolo, qui aurait pu s'appeler "le petit guide de l'apprenti dictateur illustré".
Wonderphil
Le 07/11/2016 à 01:12:05
Issu de feu le webmagazine "Mauvais Esprit", ce Guide Sublime complètement loufoque peut référer à tous les grands dictateurs de l'histoire, comme pas du tout. C'est selon. Et c'est pour ça que c'est très réussi !