Résumé: Gueule d’Or est une machine à remonter le temps qui nous replonge dans le syndicalisme révolutionnaire brestois des années 1900. Kristen nous embarque dans le Brest d’avant-guerre où l’arsenal rythmait la vie quotidienne de cette enclave française en pays breton.
Une bande dessinée qui retrace des événements qui ont secoué les rues de Brest durant les premières décennies du XXe siècle. Les nombreuses grèves, manifestations et débordements divers qui ont ébranlé la Cité du Ponant assemblaient alors des milliers de participants. Un temps où la répression qui s’abattait sur la lutte sociale était synonyme de sang versé sur les pavés, que la pluie nettoyait rapidement, sous le regard rassuré de la bourgeoisie d’une ville pourtant profondément prolétaire.
Une BD patrimoniale intéressante.
Un auteur, Kristen Foinon, qui laisse une BD inachevée en 1996. Finalisée récemment par une graphiste et éditée en 2021.
Un personnage historique, Jules Le Gall alias "Gueule d'Or", anarchiste à Brest et mort à Buchenwald pendant la Seconde Guerre mondiale.
Un résultat saisissant. Tout en noir et blanc, dans la tradition des Seiz Breur, les graphismes ont quelque chose d'hypnotique, avec un enchevêtrement des formes.
On y reconnaitra le vieux Brest des cartes postales...
Celui où s'engager voulait parfois dire donner sa vie.