Résumé: Guerre et Paix, fresque épique qui a pour théâtre la guerre napoléonienne avec la Russie du début du XIXe siècle, met en scène André, un jeune officier qui remet en cause l'utilité de combattre, Pierre, un homme tourmenté par sa recherche du vrai bonheur malgré son immense richesse et Natacha, une fille ingénue qui deviendra une femme pleine de charme. Leur destin et celui d'une multitude d'autres personnages s'entrecroisent à Moscou, ville en proie à l'anarchie engendrée par la guerre. Découvrez en manga une des œuvres les plus grandioses de la littérature moderne.
Cet album fait partie de la collection japonaise "Manga de Dokuha" (littéralement "Lire au travers du manga") lancée par East Press pour exposer les jeunes Japonais à la littérature classique par le format manga.
Des "chibis" au détour d'une planche, des "gouttes de sueur" dans presque chaque case, des héroïnes "Kawaï" alors qu'elles devraient dégouliner de romantisme, un Napoléon au faciès prognathe et simiesque - Non, vraiment, les codes artistiques (?) du Manga ne conviennent vraiment pas à la littérature slave.
Là ou il y a crime de lèse-littérature, c'est que notre jeunesse, déjà peu portée vers tout ce qui a été écrit avent leur naissance, va se faire une idée alambiquée de ce que sont les écrits de Tolstoï. Au secours!
On en vient à regretter la fin des auto-da-fé...