Résumé: Sur le chemin de l'école, Tigibus et Grandgibus du village de Longeverne se font attaquer par la bande des Velrans au cri de « tous les Longevernes sont des couilles molles ». Quand les enfants de Longeverne comprennent qu'il s'agit là d'un grave affront, leur chef, Lebrac, lance une expédition punitive de nuit. « Tou lé Velran son dé paignes cu ! » est inscrit à la craie blanche sur le mur de l'église de Velrans. Préparez vos frondes, c'est la guerre des boutons qui vient de commencer !
Il y a eu plusieurs versions cinématographiques de La guerre des boutons dont une dernière cette année qui revisitait le chef d'oeuvre de Louis Pergaud. Ce dernier a mené une carrière d'instituteur et de romancier avant de mourir à 33 ans sur le champ de bataille dans la Meuse en 1915. Il y a eu également de nombreuses adaptations en bande dessinée. Celle-ci a la particularité d'être un dyptique donc cela ne sera pas trop long.
Le dessin est réaliste. Par ailleurs, l'adaptation semble être assez respectueuse sans se noyer sous un flot de dialogues assommants. Personnellement, je n'avais pas voulu aller au cinéma pour voir la guerre se propager également au sein de l'enfance. Il est vrai que les enfants reprennent le caractère agressif et lâche de leurs parents: c'est une critique à peine déguisée.
La guerre des boutons demeure un classique qu'on peut découvrir ou redécouvrir via le format bd qui pourra séduire davantage.