Résumé: "Pour et par la guerre, vivre et mourir en Orc".
Obéissant à ces paroles millénaires, les Orcs labourent dans l’acier et le sang les terres qui se trouvent sur leur route. Mais depuis plusieurs années, les Elfes, les Nains et les Hommes unissent leurs forces pour exterminer les tribus orcs et décimer cette race. Aujourd’hui, leur victoire est presque totale. Il ne leur reste plus qu’à tuer leur roi et ses derniers braves. Parmi les survivants, un Orc n’entend pas fuir devant l’ennemi. Il se nomme Kil’Tyrson et semble le seul espoir. Pourtant, ses yeux sont pâles, marque de lâcheté pour les Orcs, et dans son sang coule le plus infamant des vices : la ruse.
Se pourrait-il que le dernier Orc à brandir le fer sur un champ de bataille ne soit pas le meilleur mais le pire ?
Après plusieurs années à chercher cette série que j’avais laissé passer, j’ai enfin pu la découvrir. Et je suis assez déçu. Peut-être parce que les Terres d’Arran sont nées depuis et que « Elfes » et « Nains » possèdent des scénarios bien plus poussés.
Au final le dessin de Daxiong est correct, mais sans être exceptionnel. Surtout, le scénario est franchement classique et prévisible. Dommage car l’histoire promettait des particularités, avec une présentation quasi-humaine des orcs. Mais non tout est cousu de fil blanc, les personnages sont peu développés et les dialogues sonnent creux, gros point noir pour moi. Avec des dialogues au vocabulaire de collégien, difficile de crédibiliser l’ensemble.
Correct, mais sans plus. A lire une fois.
mome
Le 28/12/2011 à 23:11:34
L'héroïc-fantasy n'a pas bonne presse en France. Ce genre demeure méconnu et souvent réduit à un style barbare aux gros muscles, bimbos en bikini en peau de bête et bestioles étranges. Dommage car il y a beaucoup de sous-genres offrant des scénarios solides et même quand on est confronté aux poncifs du genre, on peut découvrir de jolies pépites. Et c'est le cas pour cette série.
Ainsi on retrouve des hommes, des nains, des elfes et des orcs. Le scénario de base est simple : les trois premières races citées ci-avant sont unies pour exterminer les orcs qui, sur le point d'être rayés de la carte, vont devoir changer leurs habitudes pour surprendre les adversaires. Olivier Péru, le scénariste, prend tout le monde à contre-pied en basant son récit sur le point de vue des orcs et en faisant naître l'espoir grâce à l'intelligence, la ruse mais également la lâcheté et la duplicité. Les orcs deviennent "humains", presque sympathiques tout en restant des bonnes brutes bien bestiales (faux pas exagérer tout de même).
Même si la série va se poursuivre, les auteurs nous proposent un one-shot, avec les avantages et inconvénients de ce genre. Côté inconvénients, il est bien entendu difficile d'approfondir l'univers créé et les personnages. Dans le cas présent, le scénariste nous offre suffisamment pour rendre les personnages et leurs réactions crédibles. Côté avantages, on a bien à faire à un récit vif et alerte, sans réel temps mort.
Le dessin de Daxiong magnifie le tout grâce à son style réaliste et précis. Le trait est fin, vif, dynamique offrant des scènes d'actions réussies et des personnages bien expressifs (les orcs sont particulièrement réussis).
J'avais négligé cette série à sa sortie par peur d'une histoire trop classique. Je ne regrette pas du tout d'avoir finalement cédé à la tentation : un très bon moment de divertissement
tomatoketchup
Le 30/08/2011 à 19:23:53
un récit complet inattendu et intelligent soutenu par un très bon dessin. Ces orcs n'ont rien à voir avec ceux de Tolkien, ils sont un peu moins "animaux" et plus humains même s'ils restent des brutes. Et celui qui prend leur tête est un orc d'un type nouveau, un "rusé". Il n'aurait normalement jamais dû arriver si haut dans leur hiérarchie. Du coup tout n'est pas perdu et on prend le parti de orcs contre les elfes. Un très bon moment de lecture.