Le 30/08/2020 à 11:54:50
J'ignorais totalement cet épisode historique de la guerre de la Triple Alliance (Brésil, Argentine et Uruguay) contre le Paraguay dirigé d'une main de fer par le Maréchal Francisco Solano Lopez qui fut érigé en héros national. En effet et comme nous l'explique cette bd (car je n'ai rien inventé), cet homme d'honneur a décimé 90% de la population masculine de son pays dans une guerre de conquête et comme il ne voulait absolument pas se rendre face à une défaite inéluctable, il n'a rien trouvé de mieux que de réquisitionner les enfants (de préférence dans les tribus indiennes) pour se battre contre de vrais soldats. Ainsi 3500 enfants ont péri dans les pires conditions face à 20000 soldats de métier qui n'ont pas hésité à en faire une bouchée. C'est certainement l'un des moments les plus tragiques de cette oeuvre salvatrice. Par contre, je n'ai pas du tout apprécié une erreur de datation dans la préface qui parle de cette bataille d'Acosta Nu ayant eu lieu le 16 août 1868 alors que c'était en 1869. C'est une erreur capitale qui aurait pu être évité en relisant tout simplement. C'est quand même inquiétant ce manque de professionnalisme. Le lecteur lit par la suite la bd et n'arrive pas vraiment à comprendre l'enchaînement de datation par rapport à une simple erreur de départ mentionné dans une préface. Quoiqu'il en soit, je mettrais quand même 4 étoiles car le fond et la forme y sont. En hommage à ces pauvres victimes, le 16 Août est commémoré au Paraguay comme la « Journée des enfants » comme nous l'indique cette bd dans sa conclusion.Le 01/01/2020 à 17:16:20
Description fidèle d'un épisode historique méconnu. Démarche poignante et légitime de défense des populations indigènes. La composition de la couverture est exceptionnelleLe 17/09/2018 à 10:29:35
L'ouvrage Steinkis commence par un résumé des origine de la guerre de la Triple alliance (Brésil/Uruguay/Argentine) au XIX° siècle, contre le jeune Paraguay, qui permet de situer le contexte. J'aurais aimé quelques documents en fin d'album pour coller encore plus la fiction au réel... Pour finir ce préambule je m'attarderais sur une couverture symptomatique de la qualité du travail de l'illustrateur argentin Gabriel Ippoliti, extraordinaire dessinateur (comme tous les illustrateurs argentins?) que je découvre et dont je suivrais les prochaines publications sans aucun doute! Cette illustration attire sur le regard magnifique de l'enfant en rouge, puis sur les costumes démesurés des autres petits soldats pour enfin tomber en haut sur le regard du photographe, témoin de cette horreur. Tout l'album est résumé dans cette image et j'avoue que j'ai rarement vu une "affiche" à la fois si belle, si accrocheuse et si fidèle au contenu. Cet artiste a une maîtrise au scalpel de son art et de la composition, comme je vais l'expliquer plus bas. Entre 1865 et 1870 a lieu une terrible guerre en Amérique latine, une guerre folle aux motifs oubliés et dont les protagonistes, des héritiers dynastiques perdus comme des nobles européens déchus, utilisèrent leurs peuples comme revenche. Un peuple qui ne voulait pas d'histoire, comme ces pacifiques indiens Guarani dont les fous de guerre finirent par prendre même les enfants. Un photographe français en reportage sera témoin de cette folie, de cette barbarie inouïe... Cet album est un choc tant visuel que thématique. Il parvient à frôler la perfection dans la simplicité du récit comme dans la justesse du dessin et du cadrage. Ce duo argentin nous propose avec Guarani une plongée d'une beauté et d'une humanité folle dans des événements dont personne ou presque n'a entendu parler. Les guerres coloniales ou nationalistes furent très nombreuses au XIX° siècle mais européanocentrés comme nous le sommes ce qui s'est passé de l'autre côté de l'Atlantique ne nous est pas connus. Nous découvrons donc un continent en proie à une guerre sans doute instrumentalisée par les puissances anglaise et américaine et dont la pertinence n'égala pas celle de nos guerres européennes. Le scénariste Diego Agrimbeau place finement le lecteur dans les pas d'un témoin naïf en la personne d'un colosse terriblement charismatique et archétype bien connu de la technique du récit: le photographe. Pierre Duprat veut voir les indiens Guarani, situés en plein front et enrôlés de force dans une guerre qui n'est pas la leur. Le français entame un voyage initiatique, spectateur d'une Amérique étrange, naturelle où comme dans Apocalypse Now, la remontée du fleuve fait se rapprocher du Mal. Entendons nous bien, l'album est traité avec beaucoup de douceur et seules quelques cases et le contexte général nous font comprendre les affres de la guerre. Doux géants frappé par la brutalité de ces hommes sur un continent qu'il ne connaît pas, il rencontre avec les Guarani (dépeints par Emmanuel Lepage dans son magnifique Terre sans mal il y a quelques années) des esprits purs, sans violence et à la beauté paradisiaque. Le scénariste donne une grande subtilité aux planches de son acolyte en passant beaucoup de choses par le regard, notamment cette relation platonique où l'on devine de l'amour, un amour courtois impossible mais où les auteurs n'interviendront pas... Dès les premières planches nous sommes saisis par la qualité et la maîtrise graphique d'Ippoliti qui, dans un style BD aux effets crayonnés trouve une justesse de ton, des regards, des cadrages proprement sidérante. Le dessin BD n'est pas que technique, c'est surtout une intelligence qui fait réaliser que tel dessin finalement assez simple, acquiert une pureté, un réalisme grâce à d'infimes détails de tracé ou de mise en scène. Toutes les scènes, qu'elles soient urbaines, guerrières ou itinérantes, ont un dynamisme qui fait croire à un dessin animé et nous immerge totalement dans le récit et ses personnages très attachants par-ce que pertinents, justifiés, entre le photographe nationaliste paraguayen, l'indien exilé en ville ou ces Guarani muets mais à la beauté si parfaite. On a coutume de dire que le bel art est simplicité. Il y a de cela dans Guarani, une histoire simple mais aux répercutions fondamentales (l'utilisation aberrante d'enfants pour "jouer" à la guerre, la corruption de la pureté, la quête de sens d'un témoin extérieur mais si touché). Dans l'esprit on est pas loin de l'ambiance de la Ligne rouge, le chef d'oeuvre de Terrence Malick au cinéma. Des images et des chants qui restent en mémoire. Un grand coup de cœur et un coup de chapeau! Lire sur le blog: https://etagereimaginaire.wordpress.com/2018/09/16/guaraniBDGest 2014 - Tous droits réservés